POINT DE VUE – Dès sa création, Québec Forte et Fière a annoncé son appui au projet de tramway et formulé trois conditions pour qu’un projet de tunnel entre Québec et Lévis soit acceptable:
- Présence de transport en commun efficace et rapide;
- Accès au tunnel sur la Rive-Nord respectueux des quartiers avoisinants et permettant l’aménagement d’un boulevard urbain dans le secteur du parc Victoria;
- Mise en place d’une stratégie pour éviter l’étalement urbain sur les terres agricoles de la Rive-Sud.
Le plan proposé par le premier ministre du Québec apporte des éléments qui semblent répondre positivement à deux de ces conditions. C’est beaucoup moins clair concernant l’étalement urbain et la protection des terres agricoles.
De plus, nous sommes préoccupés par les nombreux projets d’élargissement d’autoroutes qui auront des conséquences sur les quartiers avoisinants, en plus de hausser la pression sur le réseau municipal et de multiplier les chantiers. La question de l’accès à l’autoroute Dufferin-Montmorency est aussi source de questions, avec raison, pour les citoyennes et les citoyens.
10 ans de chantier
La Ville de Québec et le gouvernement du Québec vont devoir collaborer beaucoup plus efficacement qu’ils ne l’ont fait dans les dernières années, mais cela ne doit pas signifier de confier les clés de la ville au ministère des Transports.
Québec Forte et Fière entend défendre la qualité de vie des gens de Québec et de ses commerçants durant les dix années que dureraient les travaux.
Pour cette raison, nous souhaitons que le premier ministre confirme dès maintenant que la direction du projet sera confiée à la Ville de Québec. C’est la meilleure façon de s’assurer que les citoyens seront entendus tout au long du processus.
Vers une commission de transport métropolitaine
Nous comptons assumer un leadership régional plus fort que jamais. Nous proposons à la Ville de Lévis la création rapide d’une Commission de transport métropolitaine afin de remplacer le RTC et la STL. C’est un geste concret qui bénéficiera aux citoyens des deux rives bien avant la mise en fonction du REC.
Du travail à faire
Il reste du travail à faire pour améliorer le REC. Les projets de transports en commun et de tunnel Québec-Lévis polarisent depuis des années. Dans ce contexte, Québec Forte et Fière adopte une approche pragmatique, moins spectaculaire que certaines prises de position, mais qui s’intéresse aux résultats pour les citoyennes et les citoyens de tous les districts.