bruno marchand chef QFF

Bruno Marchand est le chef du nouveau parti Québec Forte et Fière et sera candidat à la mairie de Québec lors des élections municipales du 7 novembre 2021. Avec son équipe, il souhaite offrir une nouvelle voix pour bâtir l’avenir de notre ville. 

Sa feuille de route

Bruno Marchand a été président-directeur général de Centraide Québec Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent de 2014 à 2021. Il a siégé au CA de l’organisme, à titre de membre et de président (2003-2013). Sous son leadership et grâce à son équipe et à sa communauté, Centraide a réalisé une campagne record de 17 M$ en 2020 et a connu une hausse de plus de 35% de ses dons depuis 2014.

À titre de PDG, Bruno a reçu plusieurs distinctions dont le Prix de la présidence de Centraide Canada pour l’innovation en 2017.

Auparavant, il a œuvré à l’Association québécoise de prévention du suicide (2008-2014) où il s’est vu remettre le Prix Hommage 2014 ainsi que le prix Michael Sheehan 2014 du Centre de prévention du suicide de Québec. Le chef de Québec Forte et Fière a également été coordonnateur et conseiller à la vie étudiante au Cégep de Sainte-Foy, de 1999 à 2008. Depuis 2008, il a prononcé plus de 300 conférences devant des groupes de divers milieux.

Bruno est né et a grandi à Limoilou. Il passe son enfance entre la rue Choquette, les ruelles du quartier et le Patro Roc-Amadour. De ses premières années, il retient la valeur de l’entraide, l’importance de l’écoute, le respect des autres, peu importe le milieu d’où on vient, l’intégrité et le goût profond du dépassement de soi.

Bruno détient un diplôme en philosophie de l’Université Laval (1995) et une technique en travail social du Cégep de Sainte-Foy (1998). Il a d’ailleurs été reconnu Cégépien d’exception par ce cégep et celui de Limoilou. De plus, il a suivi une formation en leadership de la Ivey School of business de l’Université Western.

Sportif aguerri, il parcourt en moyenne 10 000 km de vélo par année et a gravi certains des plus hauts cols des Alpes. Bruno s’est distingué lors de compétitions internationales de duathlon (course et vélo) en plus d’avoir été entraîneur de plusieurs équipes de hockey et de soccer. Il est aussi un grand amateur du jeu d’échecs.

Bruno est âgé de 48 ans. Il est père de deux enfants et vit à Sainte-Foy avec sa conjointe.