COMMUNIQUÉ DE PRESSE –
Québec, le 10 octobre 2021 – L’équipe de Québec Forte et Fière transportera la culture dans tous les quartiers. Bruno Marchand a pris l’engagement de travailler en collaboration avec l’équipe municipale pour déplacer certains événements déjà organisés par la ville dans les différents quartiers.
« Nous avons la ferme intention de rendre accessible la culture partout sur le territoire de la ville. On le dit depuis le début, notre équipe redonnera son âme à nos quartiers et ça commence par les rendre dynamiques. Ce n’est pas normal qu’une famille doit faire 15-20-25 minutes d’automobile pour avoir droit de consommer de la culture. Québec est vaste et c’est à nous de diffuser notre culture adéquatement », souligne Bruno Marchand.
Toujours dans un optique d’accessibilité à la culture, QFF s’engage à ajouter des lieux autorisés dans tous les districts pour que les amuseurs publics puissent s’y rendre et qu’ils divertissent les familles. Une mesure importante pour redonner vie à nos quartiers.
Vision de la culture à Québec
S’ajoutent à ces deux mesures et à celle de l’agrandissement de l’École de cirque quatre nouveaux engagements qui forgeront la vision culturelle de QFF.
- Dans un premier temps, une administration de Bruno Marchand redonnera une véritable impulsion aux lieux culturels que sont les bibliothèques. Ainsi, QFF abolira les frais pour les livres remis en retard. Une mesure efficace et testée qui augmente la fréquentation de ces lieux si importants pour nos quartiers.
- Nous prenons aussi l’engagement de doter tous les districts de points de services culturels. Trois districts n’ont pas de bibliothèques présentement (Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Saint-Rodrigue, Pointe-de-Sainte-Foy). Nous procéderons aussi à l’embauche de nouveaux professionnels et à l’ajout de matériel technique et informatique. Des mesures pour les bibliothèques qui se chiffrent à 1,5 M$ dans un premier mandat.
- L’équipe de Québec Forte et Fière bonifiera la mesure « Première ovation » destinée à soutenir les débuts artistiques de jeunes talents afin d’inclure les nouveaux arrivants. Un engagement qui développera notre offre en rendant accessible la diversité culturelle et en gardant nos talents dans notre région.
- QFF s’engage également à développer un nouveau programme « Deuxième ovation ». Une demande répétée par le milieu qui souhaite se donner les moyens de créer davantage et de se perfectionner. Une mesure estimée à 1,5 M$ sur quatre ans.
« Investir dans la culture, c’est payant. C’est appuyer un générateur de qualité de vie et un excellent levier économique. QFF soutiendra des projets créateurs d’emplois, de savoir et d’histoire. Notre ville est riche de sa culture et de ses artisans. Je souhaite que la Ville, sous une administration de Québec Forte et Fière, joue son rôle de promoteur de notre culture partout à travers le globe », s’enthousiasme Florent Tanlet, candidat dans le district de Limoilou.
Crédit photo: Lise Breton.