Québec, le 24 octobre 2021 | Bruno Marchand fera preuve de leadership dans le dossier de la sécurité routière, une véritable préoccupation pour les citoyens qui demandent plus d’actions concrètes. Sophie Gingras, candidate dans Neufchâtels-Lebourgneuf, accompagnée de l’équipe de QFF déposent aujourd’hui un plan de 16 mesures concrètes pour s’attaquer directement au problème.
« C’est inconcevable de voir des limites de vitesse être augmentées de 30 à 40 km/h dans nos quartiers alors que les citoyens réclament plus de sécurité. La Ville doit avoir le leadership d’aller de l’avant avec des mesures concrètes et c’est ce que nous proposons. Ce n’est pas un enjeu banal, c’est primordial. Pour nous, il ne faut pas attendre des événements tragiques avant d’intervenir. C’est maintenant », souligne Bruno Marchand.
Le plan de l’équipe de Québec Forte et Fière se décline en 4 axes principaux et contient 16 mesures qui permettront une meilleure sécurité pour tous et de faire de Québec, le véritable paradis des familles.
Une meilleure sécurité autour des écoles:
- En priorisant l’aménagement de trottoirs pour relier les quartiers aux écoles.
- En interdisant le virage à droite en zone scolaire dans les heures scolaires.
- En impliquant les parents et les écoles dans la recherche de solutions.
Plus de sécurité et de proaction:
- En augmentant le temps des traverses de piétons, en ajoutant des signaux sonores aux grandes intersections et en s’assurant du lignage adéquat.
- En assurant l’application stricte des règles dans les rues résidentielles.
- En tenant compte de l’avis des citoyens dans la signalisation routière et surtout en développant des moyens de rendre des comptes.
- En obligeant les entrepreneurs qui entravent la voie publique à présenter un plan de circulation notamment pour les voies cyclables et piétonnières.
- En ramenant la vitesse à 30 km/h dans les endroits où on a augmenté la limite à 40 km/h.
Un déneigement adapté:
- En déneigeant prioritairement autour des écoles, des parcs, des résidences pour aînés et des centres de loisirs.
- En devançant le nettoyage des pistes cyclables et des corridors prioritaires à la mi-mars plutôt qu’au début mai.
- En augmentant le déneigement des pistes cyclables, passant de 12 km à 30 km de pistes cyclables hivernales.
Des aménagements intelligents:
- En élargissant les extrémités des trottoirs notamment près des écoles, des résidences pour personnes âgées, parc et centres de loisirs.
- En priorisant une opération massive de réparation de trottoir autour des écoles, des parcs, des résidences pour aînés et des centres de loisirs.
- En aménageant des intersections surélevées.
- En développant un réseau de rues partagées dans chaque district qui seront déneigées en priorité et inter-reliées les unes aux autres.
- En retirant les poteaux électriques des trottoirs dans le centre-ville.
« Ce sont des demandes que les citoyens nous formulent. Les citoyens veulent pouvoir laisser partir leurs enfants seuls et les savoir en sécurité. Comme maman, je suis fière du plan ambitieux de QFF qui nous permettra de faire de nos quartiers des endroits sécurisés. Notre équipe travaillera sur le terrain et en collaboration avec les acteurs du milieu pour donner plus d’informations et comprendre les préoccupations des citoyens », précise Sophie Gingras.
-30-