03
Juin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Québec, 2 juin 2021 – Bruno Marchand annonce aujourd’hui que s’il est élu le 7 novembre prochain, une administration de Québec Forte et Fière (QFF) a l’ambition de faire de Québec un modèle de partage d’informations entre l’administration et les citoyen.ne.s en rendant publiques et accessibles l’ensemble des données financières de la ville.

« Si la population nous fait confiance en nous prêtant les clés de l’Hôtel de Ville, en retour, nous ferons confiance aux citoyen.ne.s en leur ouvrant nos livres. L’opacité est incompatible avec une saine gestion. Mon équipe servira sous un seul principe : nos données sont vos données », souligne le chef de QFF, M. Marchand.

Soucieuse d’offrir aux résident.e.s des informations sur la façon dont est utilisée leur argent aux quatre coins de la ville, Québec Forte et Fière rendra de plus disponibles des suivis fréquents concernant les coûts, la progression et l’échéancier de l’ensemble des travaux publics qui seront réalisés sur le territoire.

« La transparence, c’est aussi une information qui assure à la population un maximum de prévisibilité concernant les nombreux chantiers. On veut qu’elle puisse savoir comment sont utilisés les deniers publics et comment son quotidien en sera affecté. C’est une relation gagnant-gagnant que l’on veut développer avec elle. D’un côté, les élus sont contraints de suivre leur plan de match et de s’améliorer constamment, et de l’autre, les citoyen.ne.s peuvent suivre l’évolution de nos actions et avoir accès à une information juste et claire », renchérit le candidat à la mairie.

À l’instar de plusieurs autres grandes villes à travers le monde, une plateforme publique sera développée pour afficher de manière claire et simple des informations comme les types de dépenses qui sont en hausse, les dépenses par services et des listes des contrats attribués. « Ce faisant, fidèles à nos ambitions, nous nous inspirons des meilleures pratiques déjà éprouvées par certaines autres villes d’Amérique du Nord, comme New York ou encore Wellington en Floride et Palo Alto en Californie, afin que Québec apparaisse au palmarès des villes les plus transparentes sur le continent », conclut Bruno Marchand.

Leave A Comment