18
Oct

Québec, le 18 octobre 2021 | Le chef de Québec Forte et Fière, Bruno Marchand, a déposé, en compagnie de Sophia Laababsi dans le district du Plateau, ses cinq premiers engagements pour favoriser la diversité et l’inclusion sur le territoire de la ville de Québec. Afin de briser les barrières, une ligne spécifique de dénonciation sur la discrimination, les actes racistes ou les crimes haineux sera mise en place. Ce système permettra un suivi rigoureux de chacun des cas recensés.

 

« Il faut ouvrir le dialogue et rendre plus facile le processus de dénonciation. C’est le devoir d’une ville de savoir ce qui se passe sur son territoire et d’agir pour un vivre-ensemble meilleur. Il faut recenser, agir et communiquer. Nous le répétons depuis notre arrivée en politique, nous ne laisserons personne derrière. Notre plan est ambitieux, il a été fait en concertation avec des acteurs importants de notre vivre-ensemble et des gens issus des communautés culturelles », souligne Bruno Marchand.

 

S’ajoutent également quatre autres mesures à notre plan d’action qui se décline comme ceci:

  1. Une administration de QFF mettra en place un comité conjoint anti-raciste et contre la discrimination avec des employés de la Ville, des policiers et des leaders de la communauté des minorités visibles. Le comité échangera sur les cas rapportés et sur les actions à prendre pour éviter qu’ils se répètent.

  2. L’administration de QFF dédiera un fonds spécifique pour les évènements de quartier et d’arrondissement qui favoriseront les rapprochements interculturels. Nous mettrons ainsi la mixité sociale au cœur de nos actions.

  3. Québec jouera son rôle de promoteur du projet ALIER (Agent de liaison interculturel et de rapprochement) du SPVQ et le bonifiera afin d’aller davantage à la rencontre des différentes communautés. Un programme qui favorise le dialogue entre les corps policiers et les citoyens.

  4. L’équipe de QFF bonifiera les missions des bibliothèques de Québec afin d’en faire des véritables lieux d’échanges et de rencontres interculturelles. Cette nouvelle mission permettra de trouver des lieux disponibles et accessibles avant l’arrivée de la Maison de la diversité prévue en 2023.


« Une des sources du racisme, c’est la méconnaissance de l’autre. L’administration de QFF rapprochera les gens en créant des quartiers vivants et propices aux échanges entre les communautés. Je suis fière de faire partie d’une équipe qui soutient les besoins des communautés culturelles et qui les placent au cœur de ses préoccupations. Les solutions, nous les trouverons de façon collective et ça passe par des élus qui sont impliqués, comme l’équipe de QFF », s’enthousiasme Sophia Laababsi, candidate dans le district du Plateau.

Leave A Comment