COMMUNIQUÉ DE PRESSE –
Québec, le 03 octobre 2021 | Accompagné de plusieurs candidates et candidats de sa formation politique, Bruno Marchand a présenté ce matin les faits saillants du plan de réduction des inégalités sociales qu’il entend mettre en oeuvre s’il est élu le 7 novembre prochain. Le candidat à la mairie explique.
«À Québec, l’espérance de vie entre les milieux les mieux et moins bien nantis est de 8 ans et on compte 6000 décès prématurés en raison des conditions de vie. Cette statistique traduit à elle seule le travail qui doit être fait afin de diminuer les inégalités sociales et soutenir les organismes communautaires qui tiennent le filet social de notre ville à bout de bras».
S’inspirant des constats qui se dégagent de consultations auprès d’acteurs issus des principaux organismes communautaires de la région, ce plan de réduction des inégalités comprend notamment l’instauration d’une tarification sociale pour le réseau de transport collectif de Québec, une fiducie foncière dédiée au logement social ainsi qu’un meilleur soutien aux organismes communautaires de la région.
Vers une tarification sociale des transports collectifs
Au-delà de l’offre de transport complètement intégrée qu’il souhaite déployer sur le territoire de la ville de Québec, Bruno Marchand insiste également sur l’importance d’y inclure une tarification sociale au profit de citoyen.ne.s vivant sous le seuil de faible revenu selon la Mesure du panier de consommation (MPC).
«Dans plusieurs villes au Canada, on observe que l’accès à la tarification sociale a amélioré de façon significative le quotidien des gens qui vivent sous le seuil du faible revenu. Elle leur permet de décrocher de meilleurs emplois et d’avoir davantage accès aux soins de santé ainsi qu’à l’offre de loisir de la ville, pour ne nommer que ces bienfaits. Il s’agit d’une mesure essentielle à mettre en place si l’on souhaite réduire les inégalités qui persistent dans notre ville».
S’il est élu le 7 novembre prochain, Bruno Marchand consacrera 2M$ dès la seconde année de son mandat à la tarification sociale des transports collectifs, permettant de réduire de 30% à 50% le coût du titre pour les personnes disposant d’un faible revenu.
Un projet pilote de fiducie d’utilité sociale au profit du logement accessible
Alors que l’inflation des marchés immobiliers fait rage et qu’il devient de plus en plus difficile de trouver un loyer convenable pour les citoyen.ne.s vivant sous le seuil de faible revenu. Bruno Marchand s’engage à déployer dans la première année de son mandat un projet pilote de fiducie foncière destiné à l’habitation sociale.
«L’idée ici, c’est de répondre de façon durable au besoin criant de logements sociaux et abordables à Québec. En créant une fiducie immobilière et en confiant à long terme la gestion immeuble à un OBNL dont la vocation repose sur l’accessibilité au logement et le bien être commun, on place nos citoyens les plus précaires à l’abri de l’inflation des marchés».
Tout en réitérant l’importance de rallier tous les paliers de gouvernement dans la réalisation d’un tel engagement, l’administration Marchand déploiera annuellement 1M$ dès la deuxième année de son mandat et ce, jusqu’en 2025.
5M$ en plus pour les organismes communautaires de la région
Réitérant l’apport capital des organismes communautaires de la région de Québec, Bruno Marchand annonce également un investissement cumulatif d’une valeur de 5M$ destiné aux organisations communautaires et qui s’échelonnera sur l’ensemble de son mandat s’il est élu à la mairie de Québec le 7 novembre prochain.
«On doit faire plus et mieux pour nos organismes communautaires à Québec. Ce sont nos spécialistes sur le terrain et on doit leur donner la latitude nécessaire afin de bien faire leur travail. C’est la raison pour laquelle une administration de Québec Forte et Fière augmentera le financement à la mission des organismes communautaires, en plus d’accorder davantage d’importance à leur expertise à l’occasion de consultations publiques».
Un soutien soutenu pour les organismes d’initiation au sport et à la culture
Soucieux d’assurer un accès équitable au sport et à la culture, Québec Forte et Fière propose également de redoubler d’efforts dans la collaboration qui le lie aux organismes visant l’initiation et l’accès aux activités culturelles et sportives pour les personnes vivant sous le seuil de faible revenu.
«En raison de la pandémie, plusieurs organisations communautaires n’ont pas été en mesure d’opérer à pleine capacité et d’offrir aux citoyens autant d’opportunités sportives et culturelles. Cette situation doit être corrigée rapidement et c’est le rôle de la ville de Québec de s’assurer que les ressources post-pandémie sont au rendez-vous» explique l’aspirant maire Bruno Marchand.