COMMUNIQUÉ DE PRESSE –
Québec, le 08 octobre 2021 – Lors de son arrivée à la tête de l’administration municipale, l’équipe de Québec Forte et Fière (QFF) suspendra tous changements de zonages mettant à risque la protection des boisés. Un engagement environnemental qui s’inscrit dans le plan rigoureux pour faire de Québec un leader des enjeux climatiques.
« La beauté de notre ville c’est la diversité de ses milieux. Notre ville regorge d’endroits verts, de boisés, de forêts. L’administration précédente a trop souvent sacrifié nos boisés pour en faire du développement d’une autre époque. En ce moment, la grogne populaire s’intensifie. Les gens n’en veulent plus de cette destruction au détriment de nos arbres. Ce n’est pas normal que des dizaines de pétitions citoyennes soient mises en place, des groupes Facebook et des marches de mobilisation se multiplient sans que personne ne porte attention. Avec nous, ces gens seront écoutés. C’est terminé la destruction des boisés », dénonce Bruno Marchand, chef de QFF.
À cet engagement, cinq autres engagements pour la protection de l’environnement s’ajoutent au plan de lutte aux changements climatiques.
- Procéder à une densification réfléchie, en utilisant dans un premier temps, les terrains déjà minéralisés pour de futurs développements. Par exemple, densifier sur les terrains de centres commerciaux ou encore sur celui de stations-service. Depuis 10 ans, 38% des stations-service du Canada ont disparu. À Québec, on en compte 260.
- Collaborer avec l’Université Laval afin de bonifier le mandat de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain afin qu’elle s’attarde également à la protection des boisés existants et à la protection des milieux humides.
- Travailler en étroite collaboration avec l’Université Laval afin de déposer dès juin 2022 un plan régional ambitieux sur la conservation des milieux humides et hydriques, qui vise à freiner cette perte graduelle que l’on rencontre à Québec.
- Être en étroite collaboration avec les deux paliers de gouvernements pour déployer des incitatifs fiscaux qui incitent les promoteurs propriétaires de terrains à jouer le rôle de leader positif dans la lutte aux changements climatiques. Nous devons inclure les promoteurs et les entrepreneurs dans la solution.
- Jouer le rôle d’amplificateur et d’informateur pour les programmes de distribution d’arbres aux citoyens. Notamment, les programmes d’un arbre et d’une naissance.
« L’indice de canopée a diminué, on ne peut plus se fermer les yeux. C’est possible de faire du développement intelligent sur des terrains qui ne sont pas des milieux naturels. Il faut dès maintenant mettre fin au carnage de la destruction de ces boisés. Notre parti a une vraie vision pour préserver le caractère unique de notre ville », souligne Marie-Josée Asselin, candidate dans le district de Loretteville-Les Châtels, un district qui comprend deux grands boisés.