14
Sep

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, 14 septembre 2021 – Soutenant que la ville de Québec n’en fait présentement pas suffisamment afin d’assurer à ses aînés des environnements stimulants et sécuritaires, Bruno Marchand présentait trois engagements concrets afin d’augmenter la qualité de vie des citoyennes et citoyens ayant contribué à bâtir Québec telle que nous la connaissons.

Une équipe de conseillers à la rencontre des aînés dans chacun des quartiers
Ainsi, s’il est élu le 7 novembre 2021, Bruno Marchand s’engage dans un premier temps à ce que les élus municipaux se déplacent au moins une fois par mois dans l’un des arrondissements pour y rencontrer les aînés dans leurs milieux et y entendre leurs préoccupations.

«On en a parlé par le passé et on le répète encore aujourd’hui: nos aînés, ceux et celles qui ont bâti notre ville, méritent mieux en termes de services municipaux et d’initiatives citoyennes leur permettant de mener une vie active. Ils et elles doivent également avoir voix au chapitre lorsqu’il s’agit de trouver les solutions à nos enjeux collectifs».
Partant des initiatives actuellement déployées sur le territoire et visant la qualité de vie des ainés, notamment le plan d’action 2021-2024 de la ville de Québec en accessibilité universelle, l’aspirant maire soutient qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire afin que Québec ne soit réellement une ville «amie des aînés ».

«Lorsque l’on regarde la qualité des services à proximité de nos aînés ainsi que les mesures mises en place afin d’assurer leur sécurité lorsqu’ils se déplacent à l’extérieur de leur résidence, on réalise rapidement qu’il y a des manquements flagrants auxquels il faut impérativement s’attaquer. Être «Ville amie des aînés», ça ne se résume pas seulement à un beau certificat encadré. Ça prend des actions concrètes, des ajustements lorsque nécessaire et visiblement plus d’efforts que ce que l’administration en place ne déploie en ce moment».

Des aînés actifs, mieux enracinés dans leur milieu de vie
Soucieuse de maintenir ses aînés actifs, Québec Forte et Fière s’engage à développer des milieux de vie inclusifs à proximité d’où ils résident, en plus d’assouplir la réglementation encadrant la construction de résidences bigénérationnelle.
Bruno Marchand explique : « à Québec Forte et Fière, on rêve de quartiers où les citoyens de tous les âges se côtoient, échangent et grandissent. C’est pourquoi on souhaite entre autres que nos centres communautaires soient accessibles tous les jours, non pas seulement lorsqu’il y a des activités, ce qui est le cas actuellement. On souhaite des espaces où il sera possible pour nos aînés d’échanger avec des citoyens de tout âge, de prendre un café avec les leurs, d’obtenir un peu d’aide pour les problèmes dans leur vie numérique, de bâtir des projets pour le quartier ou encore de se divertir lorsque la température ne permet pas la pratique de sport à l’extérieur.

Une circulation plus sécuritaire aux environs des milieux de vie
Soulignant que plusieurs traverses piétonnes situées à proximité des milieux de vie de nos aînés ne permettent pas à ces derniers de traverser la rue en toute sécurité, le chef de Québec Forte et Fière propose d’instaurer des traverses modulaires permettant au piéton d’exiger un temps supplémentaire afin de franchir la distance qui les sépare de l’autre côté de l’intersection. Bruno Marchand propose également de placer les trottoirs à proximité des milieux de vie des aînés en tête de liste des priorités de déneigement lors de précipitations de neige.

«La sécurité de nos aînés dans leurs déplacements, c’est une condition essentielle afin de les maintenir actifs, engagés et enracinés dans leur milieu de vie. C’est complètement illogique que cette clientèle craigne de sortir en raison d’un mauvais déneigement des trottoirs ou encore parce que la lumière de la traverse piétonne à proximité ne leur laisse pas suffisamment de temps afin de traverser l’intersection. Les solutions sont simples et elles sont là! Ça prend maintenant la volonté politique suffisante afin de les appliquer».

Leave A Comment