COMMUNIQUÉ DE PRESSE –
Québec, 17 août 2021 – S’il est élu au poste de maire de Québec le 7 novembre prochain, Bruno Marchand s’engage à raviver le dynamisme des quartiers et le sentiment d’appartenance de chaque citoyen envers son milieu de vie.
« Ce n’est pas normal que, lorsqu’on s’adresse à des citoyens dans certains districts, tant au centre-ville qu’en périphérie, ils nous témoignent leur désillusion envers l’hôtel de ville, alors que cette dernière ne semble n’avoir d’yeux que pour le développement de certains quartiers. En raison du manque de considération de la Ville pour des districts comme Val-Bélair, Cap-aux-Diamants , Lac Saint-Charles ou Sainte-Thérèse-de-Lisieux, plusieurs citoyens se sentent littéralement largués par l’administration municipale ».
À cet effet, l’aspirant-maire identifie de nombreuses pistes de solutions à explorer afin de créer des coeurs de quartiers attrayants et ainsi redonner envie aux citoyens de se réapproprier leur quartier, et ultimement leur ville.
Ramener la fierté dans chacun des quartiers
Il ne fait aucun doute pour le chef de Québec Forte et Fière que la vitalité des quartiers doit être propulsée par un sentiment de fierté émanant de ses propres citoyennes et citoyens. En ce sens, le refus de la Ville de Québec de souligner les dates de fondation de certains districts apparaît complètement contre-productif aux yeux de Bruno Marchand.
« Pour avoir des milieux de vie dynamique, ça prend des gens qui sont fiers de leur collectivité et de ce qui s’y déroule. On doit permettre aux citoyens de s’approprier et de célébrer l’histoire de leurs collectivités, même si elle s’inscrit dans un plus grand tout, celui de la Ville de Québec. On doit également tout faire pour que l’offre en loisir et l’offre culturelle se développent à même les quartiers et que les citoyens ne soient pas contraints à s’exiler hors de leurs districts afin de pratiquer un sport ou consommer différentes formes d’art ».
Construire des milieux de vie où il fait bon vivre…longtemps!
S’il est élu au poste de maire de Québec le 7 novembre prochain, Bruno Marchand souhaite attaquer de plein front les nombreuses lacunes dont souffrent plusieurs quartiers en termes d’infrastructures municipales.
« Peu importe leur âge ou l’endroit où résident les citoyennes et citoyens de Québec, chacun d’entre eux devrait avoir accès facilement aux installations nécessaires afin de leur assurer une qualité de vie. Que ce soit pour bouger, élever sa famille ou vieillir en toute dignité, Québec doit s’assurer que chacun de ces milieux de vie soit doté de suffisamment d’installations sportives, de parcs, de lieux de rencontres et surtout, qu’on puisse s’y rendre facilement et en toute sécurité.
Écouter «réellement» ce que les citoyens ont à dire
Pour le chef de Québec Forte et Fière, la fierté dans les quartiers passe également par une augmentation significative de la consultation des instances locales par les élus du conseil municipal de Québec.
«La ville doit arrêter de contourner les processus de consultation en place afin d’imposer sa vision du développement urbain. Le cas du projet de centre de données dans Vanier au printemps dernier en est un excellent exemple. Les citoyen.ne.s doivent avoir voix au chapitre et surtout, avoir l’assurance d’être entendus quand vient le temps de penser l’aménagement de leur territoire, et ce, à toutes les étapes de réalisation, notamment en amont. Il s’agit d’une condition sine qua non à l’acceptabilité sociale des projets dans les localités et au développement du sentiment d’appartenance».