07
Sep

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, 7 septembre 2021 – C’est avec enthousiasme que Bruno Marchand a annoncé ce matin les deux dernières candidatures qui formeront l’équipe de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles. Manon Robitaille portera les couleurs de Québec Forte et Fière dans le district de Val-Bélair et Ludovic Lorrin sera son collègue dans le district de Lac-Saint-Charles-Saint-Émile. Ces deux candidatures s’ajoutent à celle de Marie-Josée Asselin dans le district de Loretteville-Les-Châtels.

« Manon a une très grande connaissance des enjeux de son quartier. Elle a été une présidente de commission scolaire qui refusait que les choses restent en place. Elle est une actrice du changement tous les jours. Son implication avec nous me réjouit grandement. Trop souvent les gens de Val-Bélair ont été oubliés, avec Manon au conseil municipal, leur voix sera entendue. De son côté, Ludovic a toujours été très impliqué dans son milieu. Il laisse sa marque dans son district en prenant soin de tout le monde. C’est un homme de cœur qui refuse de voir son district laissé pour compte. L’arrondissement de La Haute-Saint-Charles est maintenant complet pour QFF et nous avons trois candidatures extraordinaires qui vous représenteront comme il se doit », souligne Bruno Marchand.

« Faire le saut en politique municipale est la voie naturelle pour moi. C’est une belle opportunité de continuer à servir. La vision de Bruno Marchand à faire de la politique autrement et à bâtir une ville à l’image de ses citoyens, avec ses citoyens, m’a immédiatement interpellée et m’a profondément convaincue à m’investir dans cette belle aventure avec Québec Forte et Fière. L‘engagement citoyen, la représentativité de proximité, l’accessibilité, la présence sur le terrain, l’écoute et la collaboration s’avèrent des aspects essentiels et incontournables lorsque l’on veut s’engager en politique municipale : c’est ce que j’ai choisi et ce que je souhaite offrir aux gens de Val-Bélair », s’enthousiasme la nouvelle candidate, Manon Robitaille.

« Je crois fortement que toutes les actions de la Ville doivent être pensées de façon écoresponsable. Nous faisons tous partie de la solution pour laisser un environnement sain à nos enfants. Je veux être un conseiller qui veillera sur notre territoire et sa protection. Il ne faut plus opposer économie et environnement, les deux sont étroitement reliés. Je m’engage auprès de l’équipe de Québec Forte et fière parce que j’ai ressenti une réelle volonté de bien faire, une volonté de proximité, une volonté de travailler ensemble pas juste avec moi, mais avec vous. Une solidarité ancrée dans un remarquable esprit d’équipe, qui fera écho dans nos relations avec les citoyennes et les citoyens », renchérit pour sa part Ludovic Lorrin.

Manon Robitaille
Manon est originaire de la Ville de Québec et mère de deux jeunes adultes. Elle réside dans le quartier de Val-Bélair depuis près de 15 ans. Femme de cœur, elle est engagée dans sa communauté sous plusieurs facettes, notamment en politique scolaire.

Ayant à cœur le développement des jeunes de sa communauté, Manon a œuvré une vingtaine d’années dans les différents paliers du réseau de l’éducation, dont les six dernières années comme présidente de la Commission scolaire de la Capitale (maintenant Centre de services scolaires de la Capitale). Elle a travaillé sur différents dossiers touchant la qualité de vie et le bien-être des citoyens jeunes et moins jeunes. Elle a contribué à la construction de plusieurs écoles, dont l’école de la Myriade à Val-Bélair, qu’elle qualifie de réussite personnelle et commune avec les acteurs du milieu. Elle a toujours mis au cœur de son engagement l’importance des familles dans le dynamisme d’une ville.

L’éducation a une très grande place dans la vie de Manon. Elle a fait des études doctorales en psychopédagogie après avoir complété sa maîtrise ainsi qu’un baccalauréat en Counseling et orientation. Elle cumule plusieurs certificats universitaires dont un en gestion de la main-d’œuvre, un autre en sciences de l’éducation et un troisième en relations industrielles.

Désireuse d’apporter sa contribution au développement de la ville, Manon s’est impliquée comme administratrice de plusieurs conseils d’administration, dont ceux du Cégep Garneau et du Cégep de Sainte-Foy. Si elle s’engage avec l’équipe de Québec Forte et Fière, c’est pour redonner vie au district de Val-Bélair qu’elle considère comme ayant été oublié au cours des dernières années. Elle souhaite voir Val-Bélair faire partie intégrante de la Ville de Québec en lui accordant la place et la qualité de vie qu’il mérite.

Ludovic Lorrin
Ludovic Lorrin est arrivé au Québec en 2000, à l’âge de 25 ans, avec l’envie d’y vivre une expérience de vie symbolisant la liberté et la découverte de nos grands espaces. La facilité d’approche et l’ouverture des gens de Québec l’ont tout de suite séduit. Il a rapidement trouvé du travail et rencontré sa conjointe actuelle, qui était déjà maman de deux enfants. Deux autres enfants sont nés de cette union, et deux petits-fils se sont joints à la famille dernièrement.

Ludovic a obtenu en 2005 son diplôme de l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (EMOICQ) en charpenterie. Dans son parcours personnel, scolaire et professionnel, Ludovic a vécu toutes les étapes de l’intégration d’un immigrant au Québec, avec les moments de grand bonheur et les moments de doute. Il est donc en mesure de comprendre la réalité des travailleurs étrangers qui souhaitent s’intégrer à la société québécoise et devenir citoyens à part entière de la Ville de Québec. Son expertise sera fort pertinente pour alimenter les réflexions sur les enjeux de main-d’œuvre et les stratégies visant l’immigration, la rétention et l’intégration des travailleurs et de leur famille.
Ludovic est maintenant travailleur autonome à la tête d’une compagnie de sciage de bois mobile, Lu-Scie Mobile.

C’est par son implication citoyenne que Ludovic a réalisé son intégration dans son milieu de vie. Il est notamment président de l’organisme Ressources actions familles à Lac Saint-Charles (RAFAL) qui offre des services et des activités (sociales, économiques et éducatives) qui favorisent l’entraide, la socialisation et la mobilisation afin de consolider le pouvoir d’agir et la pleine participation citoyenne. La Mie-Commune, four à pain communautaire opéré par Ludovic, est devenue un lieu de rassemblement des citoyens du Lac Saint-Charles. Au-delà de l’accès au magnifique four à bois pour la cuisson du pain ou d’une pizza, cet aménagement permet de briser l’isolement et de partager un moment avec ses concitoyens. Ce sont ces mêmes valeurs qui motivent Ludovic à vouloir poursuivre son implication auprès des citoyens de son district.

Ludovic est également bien au fait des enjeux de son district puisqu’il a été membre du Conseil de quartier du Lac Saint-Charles de 2016 à 2019. Il est aussi membre du Conseil d’établissement de l’école secondaire du Sommet depuis 2018. À titre de candidat, Ludovic présentera une vision axée sur l’accueil, le vivre ensemble et le développement de quartiers forts et animés, où chacun trouvera sa place. Il suivra de près les différents enjeux de son district, notamment ceux liés au transport collectif.