Québec, le 14 octobre 2021 | L’équipe de Québec Forte et Fière mettra en place neuf mesures concrètes dès les premiers jours de son mandat afin d’enrayer l’itinérance à Québec. Bruno Marchand a déposé son plan ambitieux et rigoureux afin d’atteindre l’itinérance zéro, comme plusieurs autres grandes villes du monde, dans un premier mandat.
« Le rôle de Québec, c’est de poser des conditions gagnantes pour tout le monde. Notre objectif n’est pas utopique, il est réaliste. En 2021, l’itinérance zéro c’est le seul objectif humainement acceptable. L’itinérance ce n’est pas seulement les gens dans la rue, elle est bien trop souvent cachée. Il reste du travail à faire et c’est exactement ce que nous ferons », souligne Bruno Marchand.
Le travail de l’équipe de QFF se fera en collaboration avec les experts du milieu, notamment les organismes communautaires et le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
-
- Le sentiment de communauté comme point de départ. Des rencontres de bons voisinages régulières seront mises en place dans chaque secteur où cela est nécessaire.
- La Ville de Québec soutiendra la monnaie entrai-dons pour un montant de 50 000$ dès 2022 pour aider l’organisation à faire la promotion de cette monnaie pour les personnes vulnérables dans les commerces de proximité.
- Un toit pour tous. Parmi les 2600 logements sociaux que nous avons annoncés, nous visons un minimum de 100 qui seront dédiés aux personnes en transition. Un projet-pilote de 100 000$.
- Une main tendue partout en tout temps. En collaboration avec le RAIIQ et les intervenants du milieu, l’équipe de QFF créera une unité nocturne pour offrir des services dans les secteurs où il y a des frictions. Un financement de 200 000$ récurrent sera mis en place pour les quatre prochaines années.
- De la dignité pour tous. Une fois à l’administration de la Ville, QFF installera un réseau de toilettes autonettoyantes 24/24, 7 jours sur 7, incluant des fontaines d’eau. Un investissement annuel de 250 000$.
- De la gratification au quotidien. Comme le programme de travail à la journée qui a été mis en place cet été, nous poursuivrons et intensifierons ce volet en rendant Québec comme un employeur qui mettra à contribution les personnes en situation de précarité.
- La mise en place d’activités nocturnes intérieures pour le divertissement et la qualité de vie.
- Bienveillance au coeur des actions. La ville investissera pour un réseau d’affichage dans les abribus des quartiers centraux afin de rendre accessible l’information sur le nombre de lits disponibles dans les environs ou encore le nombre de cafés solidaires aux alentours. Un projet-pilote de 100 000$.
- Les résidents des quartiers où l’itinérance est présente se verront offrir des formations ou des cours pour être mieux outillés, s’ils le désirent.
L’équipe de QFF souhaite agir comme leader et apporter une véritable synergie dans l’ensemble de la ville.