District no. 3 - Saint-Roch - Saint-Sauveur

Pierre-Luc Lachance est candidat pour le parti Québec Forte et Fière (QFF). Il joint le chef Bruno Marchand et les membres de l’équipe afin d’offrir une nouvelle voix pour bâtir l’avenir de notre ville en se présentant à titre de candidat du district de Saint-Roch – Saint-Sauveur lors des élections municipales du 7 novembre 2021. Pierre-Luc Lachance siège au conseil municipal depuis novembre 2017.

Pour les gens du district de Saint-Roch – Saint-Sauveur, mon arrivée à Québec Forte et Fière permettra de conserver un conseiller municipal authentique engagé auprès de la communauté réelle et virtuelle et un travaillant qui n’hésite pas à brasser le statu quo pour trouver des solutions créatives aux enjeux du district, en collaboration avec les citoyen.ne.s.

4-QFF-Pierre-Luc_14-05-2021-LR

Mes engagements pour le district Saint-Roch - Saint-Sauveur

  1. Améliorer la sécurité piétonne par l’implantation de nouvelles infrastructures favorisant la sécurité routière près des écoles, parcs, résidences pour aînés et centres de loisirs;
  2. Créer un circuit de rues partagées permanentes, déneigées en priorité et instaurer un nouveau lien mécanique avec la Haute-Ville;
  3. Cocréer de nouveaux aménagements publics avec les citoyens, dont la réfection des parcs (Victoria, Durocher, Roger Lemelin, etc.) et le terrain Verdun;
  4. Préserver et augmenter le verdissement urbain afin d’atteindre une cible minimale de 20% en Basse-Ville. 

Sa feuille de route

Détenteur d’un baccalauréat multidisciplinaire (informatique, administration et gestion du développement touristique), d’un diplôme d’études spécialisées de 2e cycle en gestion des organisations et candidat à la maîtrise en intelligence et transformation, Pierre-Luc Lachance œuvre à la réalisation de projets visant à dynamiser la qualité de vie à Québec. Il a été élu conseiller municipal en novembre 2017. Il a notamment exercé le rôle d’adjoint au maire pour le volet Entrepreneuriat.

Ayant évolué pendant 15 ans dans le domaine événementiel au sein des meilleures organisations de la région, il a été un acteur de premier plan dans l’opérationnalisation de grands moments.

Chez Québec numérique de 2014 à 2017, il a su se positionner comme un leader rassembleur de l’écosystème numérique par sa valorisation et sa démocratisation et par la formation. Réalisant des projets tels que le Web à Québec, la Semaine numériQC et le magazine télévisuel NumériQC, et participant à des missions internationales, il a fait rayonner l’expertise de la Ville de Québec dans le secteur numérique au sein de la francophonie.

Aujourd’hui, plus que jamais, après une pandémie qui a marqué profondément le quotidien de tout un chacun, il est temps de se questionner sur le type d’impulsion que nous souhaitons donner pour relancer notre communauté. Avec Québec Forte et Fière, notre ville sera reconnue comme un endroit où l’humain est au centre de l’innovation sociale, du développement durable et de la transformation numérique.

Aujourd’hui, Pierre-Luc est conseiller municipal à la Ville de Québec pour le district de Saint-Roch — Saint-Sauveur. Engagé dans sa communauté, il s’active à offrir un milieu de vie sain et durable via l’intelligence collective et la résolution de problématiques complexes de façon créative. 

Expert du sujet des villes intelligentes, il travaille à l’innovation de la gouvernance grâce à la conception créative et la transformation numérique pour amener les municipalités à adopter un processus décisionnel plus inclusif et performant. Cette démarche permet à la fois d’améliorer la proactivité, la collaboration, les communications et la confiance entre les élus et les citoyens.

Sa vision d’une ville intelligente : des citoyen.ne.s en santé et engagé.e.s dans le développement (économique, culturel, social, numérique et environnemental) durable de leur territoire.

En avril 2021, Pierre-Luc Lachance a annoncé qu’il siègera momentanément comme conseiller municipal indépendant afin d’amorcer une période de réflexion sur la façon dont il peut mieux servir les gens de Québec. Il a indiqué quelques semaines plus tard qu’il joignait Québec Forte et Fière. Sa décision est alimentée et mûrie par la certitude que Bruno Marchand est le maire qu’il nous faut pour guider Québec dans son évolution vers une ville plus saine.