District no. 1 - Cap-aux-Diamants

Mélissa Coulombe-Leduc est conseillère municipale pour le parti Québec Forte et Fière (QFF) dans le district no.1 de Cap-aux-Diamants. Engagée, dotée d’une expérience politique et de connaissances approfondies de l’appareil gouvernemental, mais surtout enracinée dans son milieu, elle a choisi de s’engager en politique municipale avec l’équipe de QFF afin d’offrir à ses concitoyen.ne.s une voix qui promeut la qualité de vie pour les familles et l’entraide citoyenne.

« Je suis convaincue du pouvoir que peuvent avoir des communautés lorsqu’elles se mobilisent afin d’agir sur leur environnement immédiat. De par mes compétences pour écouter, rassembler et unir des points de vue, j’aspire à continuer de générer des résultats tangibles et concrets pour Cap-aux-Diamants, forte de mon engagement de longue date dans le district. »

MelissaCoulombeLeduc_CandidateQFF2021

Réalisations pour le district

  1. Rachat de l’église Saint-Jean-Baptiste notamment à des fins de conversion au profit de la communauté
  2. Reprises par la Ville de quatre sites dans Cap-aux-Diamants après plusieurs années d’abandon pour la réalisation de projets structurants comprenant entre autres de l’habitation :
    • Îlot Saint-Vincent-de-Paul (logement social communautaire)
    • École Saint-Louis-de-Gonzague et le Foyer Nazareth
    • Le 1075 rue Saint-Jean
    • Pavillon Collins
  3. Projet de CPE de 80 places (dont 20 poupons) à l’intersection Saint-Olivier et Sutherland, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste
  4. Sécurisation de plusieurs rues et intersections :
    • Aménagement de rues conviviales et partagées, y compris la plantation de plusieurs dizaines d’arbres (Sainte-Famille, Saint-Olivier, Philippe-Dorval, Saint-Gabriel, des Zouaves, Claire-Fontaine, Lockwell) 
    • Sécurisation de la piste cyclable sur Dalhousie
    • Sécurisation de sites accidentogènes (côte du Palais, côte Salaberry, côte Sherbrooke)
  5. Bonification des programmes de subventions (x3) pour requalifier en logements les étages supérieurs des bâtiments de la rue Saint-Jean et de la côte de la Fabrique
  6. Lutte à l’hébergement touristique illégal en introduisant le certificat d’autorisation pour l’hébergement touristique collaboratif et en renforçant les moyens de contrôle pour la preuve de résidence principale

Sa feuille de route

Portée par sa proximité des gens, Mélissa Coulombe-Leduc est une femme d’action qui se concentre sur les résultats. Pour elle, il n’y a pas de problèmes, que des solutions. Elle valorise le pouvoir qu’ont les collectivités lorsqu’elles se mobilisent en faveur de changements durables. 

C’est dans cette perspective que dès son arrivée à Québec, Mélissa s’engage au sein de sa communauté, convaincue que c’est en s’impliquant qu’on améliore les choses. Ainsi, elle a été vice-présidente du conseil d’administration du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau, ambassadrice pour la campagne de financement du théâtre Premier Acte de 2014 à 2017, administratrice du CPE Les Loupiots ainsi que de Femmes en affaires de la Capitale. Mais ce sont définitivement ses engagements à titre de vice-présidente du conseil d’établissement de l’école Saint-Jean-Baptiste et de présidente du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste qui lui ont permis d’approfondir davantage sa maîtrise des enjeux propres au district, ainsi qu’une connaissance fine du tissu social et communautaire qui l’anime. Mélissa a eu aussi le privilège de commenter l’actualité politique à l’émission Québec Réveille! sur les ondes de CKIA FM.

Professionnellement, Mélissa a évolué pendant près de 10 ans chez TACT, la plus grande agence en affaires publiques à propriété 100% québécoise. Directrice chevronnée reconnue pour diriger avec doigté et rigueur des dossiers complexes, elle y a accompagné tout un éventail de clients, essentiellement issus des secteurs associatifs, de la santé, en agroalimentaire et en environnement. Sa connaissance et sa compréhension de l’appareil gouvernemental, ses capacités à s’approprier rapidement les enjeux et à établir une séquence d’actions sont des capacités dont bénéficient au premier chef les citoyen.ne.s de Cap-aux-Diamants. 

Détentrice d’un baccalauréat en science politique (Université de Montréal) et d’une maîtrise avec concentration bidisciplinaire en politique internationale et droit international (UQÀM), son parcours la mène notamment à un séjour d’études à l’Université libre de Bruxelles et à un stage à l’Assemblée nationale de France. Engagée en politique depuis 2002 à différents paliers, Mélissa débute sa carrière à la Chambre des communes à Ottawa aux côtés de la députée de Québec, avant une brève incursion au sein de la fonction publique du gouvernement du Canada. 

Se lancer en politique municipale était donc aux yeux de Mélissa le prolongement naturel de son engagement. Elle propose une solide feuille de route pour réussir à avoir un impact direct sur la vie des gens.

Son conjoint et elle ont choisi de s’établir dans le district de Cap-aux-Diamants dès leur déménagement dans la Capitale en 2012 pour la qualité de vie, la proximité des services et la mobilité active, permettant une vie familiale et professionnelle totalement épanouie sans voiture. Ils y élèvent leurs trois enfants.

Pour son district, Mélissa accorde une priorité particulière à la conversion de l’église Saint-Jean-Baptiste au profit de l’ensemble de la communauté, au verdissement, à la mobilité active et à la qualité de vie pour les familles. Au comité exécutif, Mélissa assume les responsabilités liées au patrimoine, à l’urbanisme, au tourisme et à l’amélioration de la qualité de vie dans le Vieux-Québec en plus d’être présidente d’ExpoCité.