District 18 - Robert-Giffard
Maxime Dion est candidat pour le parti Québec Forte et Fière (QFF). Il joint le chef Bruno Marchand et les membres de l’équipe QFF afin d’offrir une nouvelle voix pour bâtir l’avenir de notre ville en se présentant à titre de candidat du district de Robert-Giffard lors des élections municipales du 7 novembre 2021.
J’ai toujours désiré mettre mes talents et mes compétences au service de celles et ceux qui en avaient besoin. Pour moi, le syndicalisme, la politique, le bénévolat ne sont que des moyens différents pour parvenir à développer une meilleure communauté ouverte et bienveillante pour l’ensemble de ses citoyennes et de ses citoyens.
Mes engagements pour le district Robert-Giffard
- Transformer l’autoroute Dufferin en boulevard urbain, favoriser l’accessibilité au fleuve pour les citoyens et mettre en valeur le site naturel des Battures de Beauport;
- Développer les services répondant aux problèmes sociaux du secteur et augmenter le support aux organismes communautaires et intervenants du district;
- Améliorer les infrastructures piétonnes et cyclables pour favoriser la mobilité active et l’arrivée du tramway à d’Estimauville;
- Protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti, soutenir la relance des commerces de proximité et l’animation citoyenne notamment par la création d’une rue marchande.
Sa feuille de route
Maxime Dion a grandi dans la Ville de Québec et a choisi le district de Robert-Giffard pour s’y installer avec sa famille. Son patrimoine, sa diversité et sa proximité avec le fleuve ont été déterminants dans son choix.
Après un passage dans l’univers de l’hôtellerie, Maxime a choisi d’orienter sa formation académique en sciences politiques. Diplômé de l’Université Laval, il détient un baccalauréat en sciences politiques (2006) et une maîtrise en idée politique (2009).
C’est à partir du cégep qu’il commence à s’intéresser à la politique et à l’engagement citoyen. Il fonde notamment un bureau d’information politique à l’attention des étudiants du Collège Mérici et participe pendant plusieurs années au Parlement étudiant. C’est au cours de cette expérience qu’il s’initie à l’art du débat. Il obtient d’ailleurs le prix de meilleur orateur lors de sa dernière participation.
Il s’implique également en politique québécoise et fédérale et collabore à l’organisation de plusieurs campagnes électorales, notamment en 2007 dans la circonscription québécoise de Jean-Lesage, dont fait partie le district de Robert-Giffard.
En 2008 et 2009, on le compte parmi les membres de l’équipe d’organisation du Renouveau municipal de Québec, alors l’Opposition officielle de la Ville de Québec. À la suite de cette expérience, son intérêt pour la représentation citoyenne et la coordination de projets le mènera à mettre ses compétences au profit de l’organisation du SARE, un jeune syndicat universitaire représentant plus de trois mille auxiliaires, de 2010 à 2014.
Ayant trouvé dans le syndicalisme une autre manière d’œuvrer auprès des gens et de faire une réelle différence dans leur quotidien, Maxime devient conseiller syndical. Il assure la défense des droits et la représentation des intérêts de travailleuses et de travailleurs de tous les milieux, allant de la santé, aux services publics, en passant par l’industrie manufacturière, et ce, aux quatre coins du Québec.
Prônant l’importance de l’achat local et du développement commercial de proximité, Maxime est activement engagé pour cette cause. Il est notamment bénévole au Marché public de Limoilou depuis 2016.
Maxime Dion est un amateur d’histoire et d’art sous toutes ses formes. À ses yeux, le district de Robert-Giffard regorge de bijoux architecturaux et patrimoniaux qui devraient être mis en valeur.
Marié depuis peu à une conjointe issue de l’immigration et ayant déjà travaillé pour un organisme d’intégration professionnelle des personnes immigrantes, il est particulièrement sensible aux enjeux liés à l’intégration des personnes issues des communautés culturelles et des minorités.
Il se présente aujourd’hui en politique municipale pour continuer à défendre les citoyennes et les citoyens et faire valoir leurs intérêts. Ses priorités : l’environnement, l’économie locale, l’intégration sociale et la valorisation du patrimoine.