District no. 9 - Saint-Louis-Sillery

Maude Mercier Larouche est candidate pour Québec Forte et Fière (QFF). Elle joint le chef Bruno Marchand et les membres de l’équipe afin d’offrir une nouvelle voix pour bâtir l’avenir de notre ville en se présentant à titre de candidate du district de Saint-Louis-Sillery lors des élections municipales du 7 novembre 2021.

Le marché de l’emploi traverse une crise sans précédent dans notre Capitale-Nationale. Plusieurs entreprises peinent à ouvrir par manque de main d’œuvre. Cette pénurie qui sévit depuis trop longtemps est un frein évident au développement économique de notre ville. Il est grand temps de mettre toutes nos forces à profit et de se concerter pour trouver des solutions durables qui nous permettront de regarder vers l’avenir avec optimisme!

Nous avons des communautés multiculturelles grandissantes à Québec et mes cinq dernières années passées à les côtoyer m’incitent à porter leur voix. La volonté de Québec Forte et Fière de faire des quartiers animés et diversifiés passe sans contredit par l’inclusion et la mise en valeur des différentes communautés.  Nous souhaitons offrir des occasions de rencontre et de partage afin que tous les nouveaux arrivants puissent développer un sentiment d’appartenance fort à leur ville!

MMLarouche_CandidateSaint-Louis-Sillery

Mes engagements pour le district Saint-Louis-Sillery

  1. Aménager un réseau actif hivernal d’espaces publics.
  2. Permettre la manifestation d’art urbain participatif sur la rue Maguire.
  3. Procéder à la réfection du parc Sainte-Isabelle.
  4. Augmenter la sécurité routière des quartiers résidentiels.
  5. Compléter le réseau cyclable reliant l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–CapRouge.

Sa feuille de route

Maude Mercier-Larouche est bachelière en communication publique et possède plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines et services aux entreprises, notamment en recrutement (y compris à l’international) et en gestion de personnel, en services conseils, ainsi que comme conférencière et animatrice.  

Maude place l’individu au cœur de ses préoccupations quotidiennes et est dédiée dans ses engagements auprès des gens. Au fil du temps, elle a su se bâtir une crédibilité bien établie en animation de tables de codéveloppement auprès de centaines d’entreprises de la Ville de Québec. Elle y traitait notamment des enjeux du marché de l’emploi et des bonnes pratiques d’intégration et de mobilisation des nouveaux arrivants, ce qui lui a valu une reconnaissance des pairs du milieu, et une demande croissante pour ce service. 

Depuis maintenant près de cinq ans, elle gère le volet international de son organisation en partenariat avec l’organisme de développement économique Québec International. Elle a représenté diverses entreprises dans le Maghreb et la France pour recruter de la main-d’œuvre afin de pallier la pénurie qui sévit ici. Elle demeure convaincue que le recrutement international s’impose comme une avenue incontournable pour aider les organisations à combler leurs besoins.

Directrice de campagne Centraide en entreprise depuis 2009, présidente du conseil d’administration du CPE La Bougeotte dans son quartier pendant quatre ans et actuellement administratrice du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Maude a toujours valorisé l’engagement dans son milieu auprès de diverses clientèles. Depuis maintenant près de cinq ans, elle porte également la cause de la santé mentale à titre d’ambassadrice pour la Fondation CERVO et s’efforce d’ouvrir le dialogue sur ce volet de la santé qu’elle considère trop souvent banalisé. 

Maude a un attachement profond à son quartier et à ses gens. Elle y a passé toute sa jeunesse et après avoir résidé quelques années dans Montcalm, elle a décidé de racheter la maison familiale dans Sillery pour y élever ses enfants. Elle considère que son district, après 32 années passées à l’habiter, est un milieu de vie unique, mariant histoire et patrimoine, offrant un point de vue majestueux sur le littoral, avec des parcs et des artères commerciales animées et une qualité de vie exceptionnelle pour tous.

Pour Maude, la politique municipale, c’est l’opportunité pour elle de continuer à être aux services des gens en étant présente sur le terrain et près du citoyen, en prônant un dialogue ouvert et constructif, afin de bâtir ensemble une ville Forte et Fière!