District no. 9 - Saint-Louis-Sillery

Maude Mercier Larouche est conseillère municipale pour le district Saint-Louis-Sillery sous la bannière pour Québec Forte et Fière (QFF).

« La politique m’avait toujours habitée mais de pouvoir en faire aujourd’hui est un réel privilège. Servir le citoyen, être à l’écoute des préoccupations, répondre aux enjeux d’un secteur, régler des problématiques, rassembler les communautés sont certes ce que je préfère! 


C’est extrêmement enrichissant de travailler à faire progresser nos milieux et agir pour le bien de la collectivité. J’ai la certitude qu’à travailler ensemble, main dans la main avec nos citoyens, nous pouvons réaliser de grandes choses! »

MMLarouche_CandidateSaint-Louis-Sillery

Réalisations pour le district

  1. Amélioration de la sécurité routière et de la mobilité dans le district : 
    • Projet de sécurité routière sur la rue Charles-Huot 
    • Axe cyclable Marie-Victorin
    • Axe cyclable sécurisé sur le boulevard Laurier
    • Implantation d’un trottoir sur l’avenue Charles-Fitzpatrick
  2. Création d’un nouveau parc de quartier – rue Bourbonnière
  3. Dynamisation de l’artère commerciale Myrand
  4. Idéation de l’événement – Illumination du sapin sur la rue Maguire
  5. Développements en regard de la protection du patrimoine
    • Création d’un comité de suivi : site patrimonial de Sillery
    • Mise en place d’une nouvelle réglementation resserrant les normes sur l’entretien et l’occupation des bâtiments patrimoniaux

Sa feuille de route

Maude Mercier Larouche est conseillère municipale du district de Saint-Louis-Sillery, membre du comité exécutif à la Ville de Québec responsable des dossiers de mobilité intégrée, de la tarification sociale des transports en communs, en plus d’être responsable des dossiers du Développement de l’Est et des Parcs Industriels. Elle a également été l’élue responsable du tramway (relations avec les citoyens) et des communications. Elle est présidente du Réseau de transport de la Capitale depuis son arrivée en politique municipale et est la première femme à en présider son conseil d’administration. De plus, depuis décembre 2023, elle est également Présidente de l’Arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et siège sur le Conseil d’Administration de l’Association du Transport Urbain du Québec (ATUQ). 

Mme Mercier Larouche est bachelière en communication publique et possède plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines et services aux entreprises, notamment en recrutement international, gestion de personnel et services conseils. Elle a aussi œuvré comme conférencière et animatrice de codéveloppement auprès de centaines d’entreprises.

 Depuis son arrivée en politique, la mobilité est devenue son quotidien et elle s’investit activement à offrir des options de déplacement diversifiées qui répondent aux besoins et aux réalités variés des citoyens. Elle travaille également à faire reconnaître le transport en commun comme un service essentiel à notre collectivité, qui doit demeurer accessible, tout en étant un investissement judicieux et un allié de premier plan dans la lutte aux changements climatiques.