District no. 14 Louis-XIV

Marie-Pierre Boucher est candidate pour le parti Québec Forte et Fière (QFF). Elle joint le chef Bruno Marchand et les membres de l’équipe QFF afin d’offrir une nouvelle voix pour bâtir l’avenir de notre ville en se présentant à titre de candidate du district Louis-XIV lors des élections municipales du 7 novembre 2021.

Mon engagement, je l’ai construit autour de l’importance de favoriser des milieux de vie attrayants. C’est en s’engageant au plus près des citoyennes et citoyens qu’on fait la plus grande différence.

MariePierreBoucher

Mes engagements pour le district Louis-XIV

  1. Garantir la vocation agricole, communautaire et collective des terres des Sœurs de la Charité en collaboration avec les citoyens et organisations du milieu;
  2. Travailler à l’aménagement du boulevard urbain incluant un lien cyclable sur LouisXIV;
  3. Améliorer l’offre sportive par le réaménagement du « Skatepark » du Patro Charlesbourg et le développement de sentiers de vélo de montage dans le secteur de la Montagne des Roches;
  4. Implanter des aménagements sécuritaires, infrastructures et loisirs pour favoriser le « vieillir en santé chez soi ».

Sa feuille de route

Citoyenne engagée native de Québec, Marie-Pierre Boucher est une mère de trois enfants qui s’engage au sein du district Louis-XIV à Charlesbourg depuis des années. Elle a été tour à tour présidente du conseil d’établissement de l’école primaire Guillaume-Mathieu et représentante parent de la Garderie Joyeux Dauphins. Elle a également été vice-présidente du Conseil de quartier des Jésuites de la Ville de Québec, administratrice des Urbainculteurs et bénévole pour le Big Bang Leaders d’innovation sociale.

Elle envisage œuvrer en politique municipale depuis de nombreuses années, un palier de gouvernement qu’elle apprécie pour sa proximité avec la communauté. Ce pas en politique est motivé par un réel désir de rassembler et de mobiliser les citoyennes et les citoyens de Louis-XIV, un district qu’elle habite depuis plus de 35 ans.

Marie-Pierre travaille depuis plus de 20 ans pour des organisations à vocation sociale, dans des démarches multipartenariales avec les milieux communautaires, scolaires, municipaux, entrepreneuriaux et ceux liés à la santé. Elle se spécialise entre autres dans la mobilisation collective et l’accompagnement aux changements organisationnels et humains. Présentement active dans l’implantation de la gériatrie sociale avec la Fondation AGES, elle forme, sensibilise et accompagne les communautés pour surmonter les défis du vieillissement et activer des communautés bienveillantes à travers le Québec. Auparavant, elle a entre autres été consultante en mobilisation, conseillère en partenariat et développement des affaires pour Québec en Forme, coordonnatrice du Réseau H2GO du Carrefour jeunesse-emploi Chauveau et coordonnatrice d’un projet Sentinelles en prévention du suicide avec RAP Jeunesse des Laurentides. Elle a également été éducatrice spécialisée.

Je crois qu’il existe une relation importante entre le milieu dans lequel nos enfants grandissent et la façon dont ils se développent. Être conseillère municipale, pour moi, c’est la suite logique d’un long engagement au sein du quartier.

Diplômée de l’Université Laval, elle est détentrice d’un baccalauréat en service social (2004) et de diplômes de 2e cycle en administration des affaires, l’un en management (2017) et le second en développement du leadership (2018). Son parcours académique compte également une technique en éducation spécialisée au Cégep de Sainte-Foy (2001).

À titre de candidate, elle compte s’intéresser de près aux enjeux liés aux aînés, au développement social, aux loisirs et aux saines habitudes de vie, ainsi qu’aux inégalités sociales.