District 20 - Loretteville-Les Châtels

Marie-Josée Asselin est candidate pour le parti Québec Forte et Fière (QFF). Elle joint le chef Bruno Marchand et les membres de l’équipe afin d’offrir une nouvelle voix pour bâtir l’avenir de notre ville en se présentant à titre de candidate du district de Loretteville-Les Châtels lors des élections municipales du 7 novembre 2021.

Le souci de l’être humain est la trame de fond de ce qui a toujours animé mon parcours professionnel. Je souhaite maintenant poursuivre cet engagement auprès des citoyens de mon district et de ceux de l’ensemble de la Ville de Québec. Je demeure convaincue qu’ensemble, on peut créer de meilleurs projets, en peaufinant nos réflexions et en partageant ouvertement nos points de vue, dans le respect des opinions de chacun.

Mes engagements pour le district Loretteville - Les Châtels

  1. Protéger les boisés et renforcer l’utilisation citoyenne de nos espaces verts;
  2. Revitaliser la rue Racine, le coeur de notre quartier; 27,5 M$ sur cinq ans pour l’ensemble des rues marchandes;
  3. Créer un parc canin en cocréation avec les citoyens;
  4. Réaménager les parcs Véga et Chaumière et ajouter des infrastructures destinées aux enfants à besoins particuliers.

Sa feuille de route

Biochimiste de formation, Marie-Josée Asselin a débuté son cheminement professionnel dans le secteur de la recherche médicale, pour ensuite se diriger vers le réseau de la santé et des services sociaux. Elle a été particulièrement impliquée en santé publique, notamment auprès de la clientèle 0-5 ans et de leur famille. Elle a toujours cru que la petite enfance représente la base de la vie, et que c’est à ce niveau qu’il faut travailler pour réduire les inégalités de santé. 

Depuis 2016, Marie-Josée poursuit sa carrière au ministère de la Santé et des Services sociaux, où elle a œuvré comme professionnelle à la Direction de la santé mère-enfant, comme adjointe exécutive au cabinet de la sous-ministre aux aînés et proches aidants, et actuellement comme directrice de l’éthique et de la qualité. À titre de membre de la cellule de crise COVID-19, elle a été au centre de la gestion de cette situation historique, ayant à cœur de contribuer à la mise en œuvre des mesures visant à protéger la santé et la sécurité de la population du Québec. Elle pense maintenant que nous sommes face aux nombreux défis que posera le rétablissement aux lendemains de cette crise. Nous devons trouver comment tirer le meilleur des apprentissages que cette pandémie aura permis pour être plus résilients, plus conscients de notre responsabilité collective et de l’importance de prendre soin les uns des autres.

Elle souhaite désormais mettre à profit son intérêt pour la politique et son goût de l’engagement citoyen au bénéfice de la Ville de Québec et de son district : Loretteville-Les Châtels.

Marie-Josée habite ce district depuis toujours. Elle y a grandi, étudié et élevé ses trois enfants. Elle a fréquenté l’école de Château-d’Eau et la Polyvalente de Loretteville (maintenant l’école secondaire Roger-Comtois). Ses enfants ont fréquenté l’école Saint-Claude, où elle s’est engagée sur le conseil d’établissement, ainsi que l’école de l’Arc-en-Ciel, l’école de l’Aventure et l’école secondaire Roger-Comtois. Maman de trois sportifs, elle a été impliquée dans les équipes de hockey, de soccer et de football de ses enfants, notamment comme gérante d’équipe. De nombreuses amitiés sont nées aux abords des terrains de sport! Ses parents habitent toujours le secteur du Château d’eau, et elle y compte encore de nombreux amis. Elle connaît le district sur le bout de ses doigts et y est profondément enracinée.

Citoyenne engagée, elle a été membre de différents conseils d’administration dans le district de Loretteville-Les Châtels et membre du conseil de quartier de Neufchâtel-Ouest au début des années 2000.

En plus de son baccalauréat en biochimie, Marie-Josée est détentrice d’une maîtrise en génétique moléculaire et d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP. 

À titre de candidate, Marie-Josée présentera une vision axée sur le vivre ensemble et le développement de quartiers forts et animés, où chacun trouvera sa place. Elle s’intéressera de près aux enjeux liés à la santé de la population, à la lutte aux inégalités sociales de santé, à la bienveillance et au développement d’une vision du rétablissement collectif à la suite de la pandémie.