District 21 - Val-Bélair
Manon Robitaille est candidate pour le parti Québec Forte et Fière (QFF) dans le district no.21 de Val-Bélair. Engagée, forte d’une expérience politique de plusieurs années et de connaissances approfondies des besoins des citoyens, mais surtout enracinée dans son milieu, elle fait le choix de rejoindre le chef Bruno Marchand et son équipe afin d’offrir à ses concitoyen.ne.s une voix qui permettra à son quartier de rayonner davantage et d’améliorer la qualité de vie pour les familles ainsi que l’entraide citoyenne.
Faire le saut en politique municipale est la voie naturelle pour moi. C’est une belle opportunité de continuer à servir. La vision de Bruno Marchand à faire de la politique autrement et à bâtir une ville à l’image de ses citoyens, avec ses citoyens, m’a immédiatement interpellée et m’a profondément convaincue à m’investir dans cette belle aventure avec Québec Forte et Fière afin de représenter les citoyens de mon district, les Val-Bélairoises et les Val-Bélairois. L‘engagement citoyen, la représentativité de proximité, l’accessibilité, la présence sur le terrain, l’écoute et la collaboration s’avèrent des aspects essentiels et incontournables lorsque l’on veut s’engager en politique municipale : c’est ce que j’ai choisi et ce que je souhaite offrir aux gens de Val-Bélair.
Mes engagements pour le district de Val-Bélair
- Densifier harmonieusement et durablement Val-Bélair: valoriser les boisés et les espaces verts afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens;
- Améliorer la mobilité et la fluidité pour l’ensemble des citoyens et bonifier l’offre de transport en commun;
- Renforcer la sécurité pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes;
- Bonifier le partenariat avec les instances scolaires pour une utilisation accrue des infrastructures: répondre aux besoins grandissants en matière de places dans les écoles du district.
Sa feuille de route
Manon est originaire de la Ville de Québec et mère de deux jeunes adultes. Elle réside dans le quartier de Val-Bélair depuis près de 15 ans. Femme de cœur, elle est engagée dans sa communauté sous plusieurs facettes, notamment en politique scolaire.
Ayant à cœur le développement des jeunes de sa communauté, Manon a œuvré une vingtaine d’années dans les différents paliers du réseau de l’éducation, dont les six dernières années comme présidente de la Commission scolaire de la Capitale (maintenant Centre de services scolaires de la Capitale). Elle a travaillé sur différents dossiers touchant la qualité de vie et le bien-être des citoyens jeunes et moins jeunes. Elle a contribué à la construction de plusieurs écoles, dont l’école de la Myriade à Val-Bélair, qu’elle qualifie de réussite personnelle et commune avec les acteurs du milieu. Elle a toujours mis au cœur de son engagement l’importance des familles dans le dynamisme d’une ville.
L’éducation a une très grande place dans la vie de Manon. Elle a fait des études doctorales en psychopédagogie après avoir complété sa maîtrise ainsi qu’un baccalauréat en Counseling et orientation. Elle cumule plusieurs certificats universitaires dont un en gestion de la main-d’œuvre, un autre en sciences de l’éducation et un troisième en relations industrielles.
Désireuse d’apporter sa contribution au développement de la ville, Manon s’est impliquée comme administratrice de plusieurs conseils d’administration, dont ceux du Cégep Garneau et du Cégep de Sainte-Foy.
Si elle s’engage avec l’équipe de Québec Forte et Fière, c’est pour redonner vie au district de Val-Bélair qu’elle considère comme ayant été oublié au cours des dernières années. Elle souhaite voir Val-Bélair faire partie intégrante de la Ville de Québec en lui accordant la place et la qualité de vie qu’il mérite.