District no. 17 - de la Chute-Montmorency–Seigneurial

Éric Courtemanche Baril est candidat pour le parti Québec Forte et Fière (QFF). Il joint le chef Bruno Marchand et les membres de l’équipe afin d’offrir une nouvelle voix pour bâtir l’avenir de notre ville en se présentant à titre de candidat du district de Chute-Montmorency-Seigneurial lors des élections municipales du 7 novembre 2021.

Il est important que les familles qui vivent ou qui s’établissent dans le district de la Chute-Montmorency-Seigneurial sentent que ce secteur offre une vie de quartier riche où leur famille pourra s’épanouir. Comme père de cinq enfants pour moi, il est primordial que notre communauté puisse avoir accès à des parcs, une offre de loisirs bonifiée, des rues partagées, des rues marchandes et un quartier sécuritaire. Je veux un quartier où tous auront accès aux beautés du fleuve 

EricCourtemancheBaril_candidatQff2021

Mes engagements pour le district de la Chute-Montmorency-Seigneurial

  1. Développer et améliorer l’avenue Larue en tant que rue commerçante;
  2. Valoriser le patrimoine de l’avenue Royale et augmenter la sécurité des usagers;
  3. Revitaliser le secteur Montmorency; soutenir les initiatives locales, collectives et communautaires pour bonifier les services de proximité;
  4. Préserver le patrimoine bâti sur l’ensemble du territoire.

Sa feuille de route

Père de cinq enfants, Éric choisit en 2005 de s’installer à Beauport pour élever sa famille. Depuis 2010, il est impliqué dans l’Association de Soccer de Beauport en tant qu’entraineur de soccer féminin au niveau local. Il participe aussi à l’organisation de l’Association de soccer amical de Beauport pour les 30 ans et plus.

Éric a toujours été impliqué dans son milieu. Durant ses années universitaires en science politique il a été responsable du café étudiant Chez Pol. Quand il a fait le saut en Anthropologie, il est devenu président de l’association étudiante. En 1994, il se lance en affaires et devient copropriétaire  du Fou-Bar et du Café-Théâtre des Fourberies. Là aussi il s’implique dans son quartier, que ce soit à l’association de marchands, à l’organisation de la Fête du Faubourg ou comme représentant des gens d’affaire au conseil de quartier. Fort de ces expériences, il décide de poursuivre sa voie comme entrepreneur. Répondant à un besoin du centre-ville d’avoir des commerces de proximité et désireux de participer à sa façon à la revitalisation des quartiers centraux, il ouvre en 1999 L’Inter-Marché St-Roch, un marché d’alimentation devenu aujourd’hui le Marché Tradition Courtemanche Baril. Depuis, il participe avec ferveur à la vitalité du centre-ville de Québec. De l’organisation d’événements culinaires au développement d’activités familiales, il s’implique dans tous les projets qui s’adressent aux citoyens. En tant qu’acteur économique du quartier, il réalise très tôt que de créer des maillages avec le milieu socio-communautaire est essentiel pour nourrir un milieu de vie fort pour tous. À ce titre, il s’implique pendant plusieurs années au sein de La Table de quartier l’Engrenage, un organisme voué au vivre-ensemble ainsi que sur le conseil de quartier St-Roch. Depuis 2011, il siège sur le conseil d’administration de la Société de développement commercial (SDC) du Centre-ville, dont six ans à titre de président. 

Ayant toujours la flamme entrepreneuriale, il a été propriétaire de divers commerces dans les vingt dernières années, un peu partout à Québec. Depuis 2016, il opère avec sa mère et son frère la boutique Accro cuisine & dépendances. Homme de famille, attaché à son milieu de vie et investi, Éric a une vie professionnelle et familiale bien remplie. Proche de la culture, il siège aujourd’hui sur le conseil d’administration de l’École de musique Arquemuse et sur celui du Centre Materia. Son leadership naturel l’a également amené, depuis 2019, à représenter ses pairs au sein de l’Association des détaillants en alimentation du Québec.

La politique municipale a toujours suscité un grand intérêt pour notre candidat. Sa première expérience remonte aux années 1990, lorsqu’il s’est impliqué dans les élections municipales pour Linda Cloutier. Plus récemment, en 2013 il a été le directeur de l’organisation de la campagne de Chantal Gilbert. En tant que président de la SDC, il a eu le privilège de participer à plusieurs rencontres de travail avec divers acteurs et décideurs de la Ville. Il connaît très bien l’appareil municipal. Ainsi, pour Éric il va de soi que son implication auprès de la communauté de Québec se fasse maintenant au conseil de ville. Et c’est au sein de l’équipe de Québec Forte et Fière qu’il souhaite représenter les citoyens du district de la Chute-Montmorency-Seigneurial. Il a toujours cru en l’importance d’un milieu de vie familial complet pour créer un sentiment d’appartenance pour les familles du secteur de Beauport. Il souhaite doter le district de rues partagées ou les enfants pourront se permettre de jouer en toute sécurité. Nous retrouvons aux limites du district la rivière Montmorency et le fleuve St-Laurent, il apparaît alors primordial pour lui de pouvoir donner à la population accès à ces plans d’eau.