District no. 2 Montcalm – Saint-Sacrement

Catherine Vallières-Roland est candidate pour le parti Québec Forte et Fière (QFF). Elle joint le chef Bruno Marchand et les membres de l’équipe afin d’offrir une nouvelle voix pour bâtir l’avenir de notre ville en se présentant à titre de candidate du district Montcalm – Saint-Sacrement lors des élections municipales du 7 novembre 2021.

La fierté a toujours été pour moi un puissant moteur d’engagement et une motivation à me mettre en action. J’ai décidé de faire de la politique municipale, parce que je suis fière de ma ville et de mon district et parce que je souhaite contribuer à leur développement et à leur rayonnement.

CatherineVallieresRoland_Montcalm

Mes engagements pour le district Montcalm - Saint-Sacrement

  1. Redynamiser l’axe commercial du chemin Sainte-Foy pour répondre aux besoins de la population et soutenir les commerçants;
  2. Aménager une place publique sur le parvis de l’église du Très-Saint-Sacrement afin de redonner cet espace aux citoyens;
  3. Offrir un soutien financier aux initiatives citoyennes en développement durable, et préserver l’espace vert du Quebec High School;
  4. Connecter les Jardins-Mérici au reste du district en créant un lieu de rencontre convivial, accessible et sécuritaire.

Sa feuille de route

C’est au sein de la fonction publique québécoise que Catherine Vallières-Roland a choisi de faire carrière. Depuis 2004, elle fait rayonner le Québec à l’étranger grâce aux différentes fonctions qu’elle a exercées au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Elle a contribué au développement des relations du Québec avec les pays de l’Amérique latine et des Antilles, de l’Asie-Pacifique et les États-Unis, en plus de se voir confier l’important mandat de promouvoir et de veiller à la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique auprès de l’UNESCO. 

Depuis 2018, Catherine est cheffe d’équipe aux droits de la personne et aux affaires autochtones. À ce titre, elle représente le gouvernement du Québec aux Nations Unies, fait la promotion des priorités et réalisations du Québec sur les scènes canadienne et internationale et veille au respect de ses engagements internationaux en matière de droits de la personne. 

Elle souhaite désormais mettre à profit son intérêt pour la politique et son goût de l’engagement citoyen au bénéfice de la Ville de Québec et de son district : Montcalm –Saint-Sacrement.

Ma vision sera axée sur les rencontres et les échanges dans des cœurs de quartier forts et inspirants qui permettront à tout le monde de profiter de leur beauté. Je veux être une alliée pour tous celles et ceux qui auront envie de rêver leur district et de développer des projets rassembleurs.

En effet, Catherine a passé une grande partie de sa jeunesse dans le quartier Saint-Sacrement. Elle vit maintenant depuis 2004 dans le quartier Montcalm où elle élève ses deux enfants. Elle a fréquenté l’école Joseph-François-Perrault, le Collège Saint-Charles-Garnier et le Cégep Garneau où elle a fait partie de l’équipe de volley-ball des Élans de Garneau. Elle connaît le district sur le bout de ses doigts et y est profondément enracinée.

Elle y a agi comme bénévole à titre de présidente et de vice-présidente du conseil d’établissement de l’école primaire Anne-Hébert, de secrétaire du conseil d’administration du Centre de la petite enfance Les Loupiots et de présidente et secrétaire générale du Cercle québécois des affaires internationales.

Étudiante émérite, Catherine est diplômée avec honneur d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval et récipiendaire de plusieurs prix et bourses. Ses études ainsi que son travail l’ont notamment amenée à Genève, Paris et Barcelone. En plus de son attachement profond à la langue française, Catherine maîtrise l’anglais et l’espagnol.

À titre de candidate, Catherine présentera une vision axée sur le vivre ensemble et le développement de cœurs de quartiers. Elle s’intéressera de près aux enjeux relatifs à l’aménagement du territoire, au logement, au patrimoine collectif, au verdissement, aux infrastructures sportives et de loisirs et à la sécurité.