District no. 2 Montcalm – Saint-Sacrement

Catherine Vallières-Roland est élue depuis le 7 novembre 2021 et fait partie de l’équipe de Québec Forte et Fière. En plus d’être mairesse suppléante, elle siège au comité exécutif de la Ville de Québec comme responsable de la culture et des grands événements, en plus de s’occuper des dossiers de la famille, des relations internationales et des relations avec les peuples autochtones. Elle est présidente de l’arrondissement La Cité – Limoilou et est également membre de la Communauté métropolitaine de Québec et de l’Union des municipalités du Québec où elle travaille notamment au positionnement de la Ville et de la région en tant que pôle d’innovation portuaire et maritime.

Par son travail de terrain dans le district Montcalm – Saint-Sacrement et ses nombreuses responsabilités, Catherine a développé des liens étroits avec de très nombreux leaders de la communauté de Québec. Que ce soit avec les citoyens de son district, les conseils de quartiers, les organismes communautaires, l’association des gens d’affaires ou les résidences pour personnes aînées, elle offre une présence chaleureuse et attentive à tous ceux et celles qui ont des besoins concernant la municipalité.

CatherineVallieresRoland_Montcalm

« Je veux être une alliée pour toutes celles et ceux qui auront envie de rêver leur district et de développer des projets rassembleurs. »

Mes réalisations pour le district Montcalm – Saint-Sacrement (2021-2023)

  1. Démarches pour la réalisation de travaux d’urgence sur l’église du Très-Saint-Sacrement; organisation de fêtes pour redynamiser l’artère commerciale du chemin Sainte-Foy; création de programmes d’aide pour les commerçants.
  2. Sécurisation du Collège Stanislas, de l’École Saint-Sacrement, de l’École Anne-Hébert et de l’Institut Saint-Joseph, tel que le souhaitent les parents et les directions d’établissement de ces quatre écoles. 
  3. Aménagement d’une piste cyclable sur le chemin Sainte-Foy et augmentation du sentiment de sécurité des résidents qui vivent aux alentours.
  4. Collaboration entre le Port de Québec, la Ville et les résidents de Mérici pour mieux contrôler les bruits ambiants.
  5. Adoption de budgets équilibrés avec des hausses de taxes municipales sous l’inflation.

Sa feuille de route

C’est au sein de la fonction publique québécoise que Catherine Vallières-Roland a fait carrière.  Depuis 2004, elle a fait rayonner le Québec à l’étranger grâce aux différentes fonctions qu’elle a exercées au ministère des Relations internationales et de la Francophonie.  Elle a contribué au développement des relations du Québec avec les États-Unis, les pays de l’Amérique latine et des Antilles, de l’Asie-Pacifique de même que l’UNESCO.

À partir de 2018, Catherine a été cheffe d’équipe aux droits de la personne et aux affaires autochtones. À ce titre, elle a représenté le gouvernement du Québec aux Nations Unies, fait la promotion des priorités et réalisations du Québec sur les scènes canadienne et internationale et veillé au respect de ses engagements internationaux en matière de droits de la personne.

 


 

Catherine a passé une grande partie de sa jeunesse dans le quartier Saint-Sacrement. Elle vit maintenant depuis 2004 dans le quartier Montcalm où elle élève ses deux enfants.  Elle a fréquenté l’école Joseph-François-Perrault, le Collège Saint-Charles-Garnier et le Cégep Garneau où elle a fait partie de l’équipe de volley-ball des Élans de Garneau. Elle connaît le district sur le bout de ses doigts et y est profondément enracinée.

Elle y a agi comme bénévole à titre de présidente et de vice-présidente du conseil d’établissement de l’École primaire Anne-Hébert, de secrétaire du conseil d’administration du Centre de la petite enfance Les Loupiots et de présidente et secrétaire générale du Cercle québécois des affaires internationales.

Catherine est diplômée avec honneur d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval et récipiendaire de plusieurs prix et bourses. Ses études ainsi que son travail l’ont notamment amenée à Genève, Paris et Barcelone.  En plus de son attachement profond à la langue française, Catherine maîtrise l’anglais et l’espagnol.