District no. 11 - De la Pointe-de-Sainte-Foy
Jean-Luc Lavoie est candidat pour le parti Québec Forte et Fière (QFF) dans le district no.11 de la Pointe-de-Sainte-Foy. Résident du district depuis près de 15 ans, il fait le choix de rejoindre le chef Bruno Marchand et son équipe, fort de son engagement comme citoyen dans la communauté fidéenne.
Le district de la Pointe-de-Sainte-Foy, je l’habite et il m’habite depuis de nombreuses années. Étant actif au sein de plusieurs organismes de notre communauté et œuvrant en politique où j’ai acquis une fine connaissance de l’administration publique, j’ai envie d’offrir mes services aux citoyens de mon district qui souhaitent une ville proactive, engagée et à l’écoute, à l’image du conseiller municipal que je souhaite être pour eux.
Mes engagements pour le district de la Pointe-de-Sainte-Foy
- Soutenir la revitalisation de la rue du Campanile pour en assurer sa vitalité et en faire une artère commerciale florissante;
- Travailler de concert avec les acteurs du milieu afin de préserver intégralement le boisé Neilson et créer un corridor vert avec une piste cyclo-piétonne le long de la friche Pie XII afin de relier le parc de la Plage Jacques-Cartier au secteur Chaudière;
- Aménager une place intergénérationnelle dans la Pointe-de-Sainte-Foy;
- Accompagner la communauté pour la
désignation du site archéologique et du Parc
Cartier-Roberval comme Lieu historique
national du Canada.
Sa feuille de route
Fort d’une vaste expérience professionnelle sur la scène politique fédérale et provinciale, Jean-Luc maîtrise parfaitement les enjeux de la région et de la Ville de Québec tout en ayant une fine connaissance de l’administration gouvernementale.
Directeur des affaires régionales du ministre fédéral Jean-Yves Duclos depuis 2019, il a récemment quitté ses fonctions afin de se porter candidat aux élections municipales.
Auparavant, il a occupé les postes de directeur de cabinet adjoint et de conseiller spécial auprès de l’ancien ministre et député de Jean-Talon, Sébastien Proulx, alors titulaire des ministères de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de la Famille et de la région de la Capitale-Nationale. II a également œuvré auprès de celui-ci comme directeur de son bureau de circonscription.
Fortement engagé auprès de divers organismes de sa communauté, Jean-Luc assure l’animation depuis de nombreuses années des fêtes de quartiers de son district, soit la Fête du Campanile, la Fête nationale du Québec au parc Saint-Benoît et la fête du Canada à Sainte-Foy.
Également marguillier au Conseil de fabrique de la Paroisse Notre-Dame-de-Foy, il agit à titre de président du comité des communications et comme responsable du comité des levées de fonds.
Au fil des ans, Jean-Luc a été président de la Maison des jeunes l’Envol de Sainte-Foy, du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale et d’Entraide Sainte-Foy, un organisme qui a pour mission d’aider les gens à maintenir leur autonomie, notamment les personnes âgées, les personnes vivant avec un handicap et les personnes malades. Il y est toujours actif comme bénévole depuis huit ans.
Il est également membre des conseils d’administration de la Coopérative des consommateurs de Sainte-Foy, du Conseil de quartier de la Pointe-de-Sainte-Foy, des Loisirs Saint-Benoît et du Club optimiste de Cap-Rouge, tout en étant impliqué comme membre des conférences Saint-Benoît-Abbé et Sainte-Ursule de la Société Saint-Vincent de Paul de Québec et bénévole au dîner de Noël Claire-Bourget, qui réunit chaque année des personnes seules et des familles en situation de vulnérabilité à Sainte-Foy.
Actif dans la vie scolaire de son quartier, Jean-Luc a été commissaire scolaire de 2009 à 2016 et a occupé la vice-présidence du comité exécutif de la Commission scolaire des Découvreurs. Il a également été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’École des Cœurs-Vaillants.
Il est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en gestion des ressources humaines à l’ÉNAP et détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval. Fort d’une connaissance profonde des enjeux et du tissu social qui compose son district, Jean-Luc se lance aujourd’hui avec QFF avec la conviction profonde de pouvoir améliorer la qualité de vie de ses concitoyen.ne.s et porter une voix forte pour sa communauté au sein de l’administration municipale.