Collabo Quebec-Levis_Qff
29
Juin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, 29 juin 2021 – Dans le but de créer une région forte, Bruno Marchand a fait part de ses intentions de devenir un maire rassembleur qui travaillera en collaboration avec les autres conseils municipaux des villes avoisinantes dès les premiers jours de son mandat. Il annonce donc que s’il est porté à la tête de l’administration municipale, il proposera de créer une équipe de travail permanente entre Québec et Lévis. Avec au minimum une rencontre par mois, cette équipe favoriserait les échanges et un travail intelligent pour faire avancer les deux côtés du Saint-Laurent. Des canaux de communications du même genre seront également mis en place avec d’autres villes et MRC de la grande région de Québec, avec le même esprit de collaboration.

« Lorsque je rencontre des gens, on me dit souvent à quel point c’est dommage que Québec et Lévis ne travaillent pas plus ensemble pour le développement régional. J’ai comme l’impression qu’on se développe chacun de notre côté, dos au fleuve. À QFF, on veut une ville qui saisira toutes les opportunités et ça, ça passe par une meilleure collaboration entre tous les acteurs de la grande région de la Capitale-Nationale. Québec a besoin d’un nouveau leadership d’ouverture et c’est ce que j’installerai avec mon équipe », insiste le candidat à la mairie et chef de Québec Forte et Fière (QFF), Bruno Marchand. 

Bien conscient qu’il existe des différences et que les priorités ne sont pas les mêmes sur chacune des deux rives, Bruno Marchand est convaincu que des résultats positifs découleront malgré tout de ces rencontres de travail. Des sujets comme l’environnement, le transport en commun, le développement économique, le tourisme et la culture seront à l’ordre du jour de ces rencontres entre les différentes administrations municipales. 

« Si on veut figurer parmi les meilleurs, il faut unir nos forces et s’entraider pour diminuer nos faiblesses. Nous avons un énorme potentiel comme ville et comme région. La région n’est jamais aussi dynamique que lorsqu’elle est unie. »

Un laissez-passer unique

Une administration de Québec Forte et Fière créera un laissez-passer unique et universel permettant aux usagers du transport en commun de voyager d’une rive à l’autre. Une mesure qui s’inscrit dans l’optique d’une ville axée sur le développement durable. Avec une telle mesure, non seulement la circulation automobile sera plus fluide, mais elle sera    également plus respectueuse de l’environnement. En favorisant le transport en commun, ce sont tous les usagers de la route qui y sont gagnants. 

« Ça fait des années que les citoyens le réclament et avec raison. Si on veut favoriser le transport en commun, il faut passer de la parole aux actions. Un tel laissez-passer permettra de couvrir l’ensemble du transport collectif, y compris l’autopartage. Un transport en commun attrayant, ça passe par de meilleurs services plus efficaces », souligne Bruno Marchand.

Sans imposer ses idées, Bruno Marchand proposera d’étudier plusieurs questions avec les autres administrations comme celles d’augmenter la durée du séjour des touristes en créant un circuit touristique complet, d’améliorer notre capacité d’accueillir de grandes entreprises et de tenir des événements culturels d’envergure sur notre vaste territoire régional.