09
Sep

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, 9 septembre 2021 – Trois nouvelles candidatures s’ajoutent à l’équipe de Québec Forte et Fière, portant à 18 le nombre de candidats officiellement annoncés aux côtés de Bruno Marchand. L’équipe de QFF est variée et rassemble des candidat.e.s de tous les horizons, enraciné.e.s dans leur milieu de vie respectif.

L’équipe de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge prend forme

Deux hommes bien au fait du fonctionnement de l’appareil gouvernemental font aujourd’hui le saut avec Québec Forte et Fière. Jérôme Couture, chercheur en fiscalité municipale, se présentera dans le district de Cap-Rouge-Laurentien et Jean-Luc Lavoie, ex-directeur des affaires régionales pour le ministre Duclos, briguera le poste de conseiller dans Pointe-de-Sainte-Foy.

« Avec l’ajout de ces deux hommes d’expérience et de terrain, notre équipe est encore plus forte d’une connaissance politique et des enjeux municipaux. Jean-Luc et Jérôme sont des experts des enjeux qui touchent notre ville. Ils ont travaillé dans l’ombre à améliorer Québec et c’est avec un désir de poursuivre leur travail qu’ils font le saut avec notre équipe pour être des acteurs importants du changement que l’on propose. Merci, Messieurs, de vous joindre à notre équipe », affirme M. Marchand.

« Nous avons des ambitions pour Québec et cela va se traduire par des gestes concrets. Nous allons mieux communiquer avec vous. Nous aurons les bons réflexes pour faciliter la vie des familles. Nous allons nous ajuster à vos préoccupations. Améliorer votre qualité de vie sera notre priorité », s’engage Jérôme Couture.

« Le district de la Pointe-de-Sainte-Foy, je l’habite et il m’habite depuis de nombreuses années. Étant actif au sein de plusieurs organismes de notre communauté et œuvrant en politique où j’ai acquis une fine connaissance de l’administration publique, j’ai envie d’offrir mes services aux citoyen.ne.s de mon district qui souhaitent une ville proactive, engagée et à l’écoute, à l’image du conseiller municipal que je souhaite être pour eux », s’enthousiasme Jean-Luc Lavoie.

L’arrondissement les Rivières complet

Jessica Flautre-Aubry portera quant à elle les couleurs de QFF dans le district de Vanier-Duberger. Son arrivée vient donc compléter l’équipe de l’arrondissement des Rivières avec ses collègues Sophie Gingras et Christine Marinelli. « Jessica est une candidate formidable qui contribue au rayonnement d’un leadership féminin sain et fort. Engagée, elle est avant tout maman et souhaite le meilleur pour que ses filles puissent grandir pleinement en sécurité. Elle sera une conseillère municipale à l’écoute et priorisera les besoins des citoyen.ne.s avant tout, dans chacune de ses décisions », souligne Bruno Marchand.

« J’ai la conviction profonde que les petites actions en cohérence avec des valeurs comme la bienveillance contribuent à la construction d’un monde meilleur. Depuis que je suis toute jeune, m’impliquer auprès des miens fait partie intégrante de qui je suis. La politique municipale s’avère être le palier qui me permettra d’avoir un impact direct sur ma communauté, des gens que je fréquente tous les jours », renchérit Jessica Flautre-Aubry.

BIOGRAPHIES

Jessica Flautre-Aubry – Vanier-Duberger
Passionnée par les relations humaines, Jessica Flautre-Aubry est une experte de la communication numérique et de la gestion de projet collaborative.

Mère de deux jeunes filles de 11 et 13 ans, elle est riche de plus de dix ans d’expérience dans les domaines de l’animation et de la petite enfance. Elle a travaillé en milieu familial subventionné, en service de garde scolaire et a opéré son propre service de garde à la maison. Elle y a monté son propre programme d’éducation ouvert sur le monde : découvertes culinaires ethniques, sciences, anglais, préscolaire, activités de psychomotricité, etc. Elle a également été animatrice, guide-interprète, coordinatrice.

En phase avec son temps, elle amorce ensuite une reconversion de carrière dans le secteur du numérique et de l’entrepreneuriat. C’est à partir de là que se développe son savoir-faire en matière de culture numérique et d’accessibilité, de droit à la déconnexion et de leadership. Elle confirme alors son grand sens du relationnel. Elle développe une proposition de services en communication numérique auprès des entreprises puis reprend les rênes de Femmes Alpha, un média féministe qui offre une voix positive au leadership, aux rôles modèles, à l’entrepreneuriat et aux technologies. Elle est invitée régulièrement à être ambassadrice de programmes promouvant l’égalité professionnelle ainsi qu’à des tables rondes à l’international pour évoquer ces sujets. Elle a conçu et produit plusieurs événements internationaux en ligne dont le Sommet virtuel Femmes et Numérique.

Multipotentielle, curieuse, idéaliste, empathique et autodidacte, elle est surtout observatrice et ses analyses efficaces de situations diverses sont le résultat de son écoute attentive de l’autre.

Aujourd’hui, c’est parce qu’elle porte une attention particulière à l’évolution du district dans lequel grandit sa famille depuis 11 ans que Jessica Flautre-Aubry souhaite se mettre au service de l’ensemble des citoyen.ne.s en apportant son expertise complémentaire. Elle croit en un équilibre entre la vie, la ville et la nature dans les quartiers de Québec. Elle expérimente chaque jour la politique des petits pas. Elle sait que l’exemple compte.
Comme elle, vous croyez dans le potentiel de l’action citoyenne ? Alors vous pouvez compter sur cette femme déterminée pour trouver des solutions à vos côtés.

Jérôme Couture – Cap-Rouge-Laurentien
Jérôme est chercheur spécialisé en fiscalité municipale, il enseigne les statistiques et les finances publiques au département de science politique de l’Université Laval depuis 2010 et la gestion municipale à l’École nationale d’administration publique depuis cette année. Il est l’auteur d’une trentaine de publications scientifiques et titulaire d’un doctorat en science politique. Il est régulièrement invité à commenter la scène politique municipale dans les médias.

En parallèle, Jérôme travaille aussi au sein de la fonction publique québécoise depuis 2018. Il a d’abord été analyste expert en fiscalité au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation où il a participé de près et activement aux négociations du pacte fiscal 2020-2024. Il est actuellement analyste expert en comptabilité et fiscalité au ministère des Transports et travaille spécifiquement au dossier du Chantier sur le financement de la mobilité.

Jérôme est engagé dans la communauté depuis son adolescence, au sein du milieu sportif notamment. Natif de la Rive-Sud de Québec, il a été conseiller municipal à Saint-Henri de 2005 à 2013. Résident de Cap-Rouge depuis, il a été entraîneur de soccer au club CRSA. Il est actuellement président du Conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de la rivière Etchemin.

Jean-Luc Lavoie – Pointe-de-Sainte-Foy
Fort d’une vaste expérience professionnelle sur la scène politique fédérale et provinciale, Jean-Luc maîtrise parfaitement les enjeux de la région et de la Ville de Québec tout en ayant une fine connaissance de l’administration gouvernementale.
Directeur des affaires régionales du ministre fédéral Jean-Yves Duclos depuis 2019, il a récemment quitté ses fonctions afin de se porter candidat aux élections municipales.

Auparavant, il a occupé les postes de directeur de cabinet adjoint et de conseiller spécial auprès de l’ancien ministre et député de Jean-Talon, Sébastien Proulx, alors titulaire des ministères de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de la Famille et de la région de la Capitale-Nationale. II a également œuvré auprès de celui-ci comme directeur de son bureau de circonscription.

Fortement engagé auprès de divers organismes de sa communauté, Jean-Luc assure l’animation depuis de nombreuses années des fêtes de quartiers de son district, soit la Fête du Campanile, la Fête nationale du Québec au parc Saint-Benoît et la fête du Canada à Sainte-Foy.

Également marguillier au Conseil de fabrique de la Paroisse Notre-Dame-de-Foy, il agit à titre de président du comité des communications et comme responsable du comité des levées de fonds.

Au fil des ans, Jean-Luc a été président de la Maison des jeunes l’Envol de Sainte-Foy, du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale et d’Entraide Sainte-Foy, un organisme qui a pour mission d’aider les gens à maintenir leur autonomie, notamment les personnes âgées, les personnes vivant avec un handicap et les personnes malades. Il y est toujours actif comme bénévole depuis huit ans.

Il est également membre des conseils d’administration de la Coopérative des consommateurs de Sainte-Foy, du Conseil de quartier de la Pointe-de-Sainte-Foy, des Loisirs Saint-Benoît et du Club optimiste de Cap-Rouge, tout en étant impliqué comme membre des conférences Saint-Benoît-Abbé et Sainte-Ursule de la Société Saint-Vincent de Paul de Québec et bénévole au dîner de Noël Claire-Bourget, qui réunit chaque année des personnes seules et des familles en situation de vulnérabilité à Sainte-Foy.

Actif dans la vie scolaire de son quartier, Jean-Luc a été commissaire scolaire de 2009 à 2016 et a occupé la vice-présidence du comité exécutif de la Commission scolaire des Découvreurs. Il a également été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’École des Cœurs-Vaillants.

Il est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en gestion des ressources humaines à l’ÉNAP et détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval.