31
Août

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, 31 août 2021 – Bruno Marchand a annoncé quatre engagements supplémentaires afin de doter Québec d’une économie forte et efficace. La pénurie de main-d’oeuvre, la mise en valeur de notre savoir-faire et la prévisibilité économique seront au coeur de son engagement s’il est porté à la tête de la Ville le 7 novembre prochain.

Dès son entrée à l’Hôtel de ville, Bruno Marchand promet de former une équipe de travail permanente regroupant des gens d’affaires, le milieu culturel et touristique, des représentants du milieu de l’éducation, des acteurs économiques vivant avec la pénurie ainsi que des représentants des ministères concernés. Ce comité sera présidé par le maire lui-même.

« Les grands sommets, c’est bien, mais nous avons besoin d’une cellule permanente, qui se réunira à grande fréquence. Pour obtenir de meilleurs résultats, je suis convaincu qu’il faut maintenir le contact avec les acteurs clés et avoir un seul point de contact pour réaliser nos ambitions en additionnant la force de chacun. Je m’engage à présider ce comité et à avoir le leadership nécessaire pour trouver les solutions », souligne Bruno Marchand.

L’apport inestimable des sages

Pour lutter efficacement contre la pénurie de main-d’œuvre, le chef de Québec Forte et Fière a également annoncé vouloir mettre à contribution les sages, ces personnes âgées de 55 et plus qui ont quitté le marché du travail et qui voudraient le réintégrer pour plusieurs raisons. Pour y arriver, Bruno Marchand revendiquera fortement auprès des gouvernements des conditions fiscales favorables pour ceux et celles qui effectueront un retour au travail.

« Nous mettrons en place des projets pilotes de maillage entre les entreprises et les sages ayant œuvré dans les mêmes secteurs. Nous mettrons en valeur les initiatives qui fonctionnent. Nous avons une certaine partie de la population qui est prête à retourner sur le marché de travail, mais qui se bute à trop d’embûches pour l’instant. Moi je dis : mettons toutes les chances de notre côté et offrons à ces gens des conditions gagnantes. La volonté est là des deux côtés! »

 

Ville entrepreneuriale

Sous une administration de QFF, la Ville mettra tout en oeuvre pour faciliter la vie des entrepreneurs en accélérant la mise en place d’un guichet unique avec le gouvernement du Québec. Cette initiative vise à faciliter la démarche entrepreneuriale à partir du démarrage et tout au long de la croissance de l’entreprise.

« Nous avons été capables de faire fonctionner un guichet unique avec les mesures d’aide durant la pandémie. Nous croyons fermement qu’une telle structure est viable à longueur d’année et serait un atout majeur pour nos entrepreneurs qui sont trop souvent pris dans les dédales administratifs entre les paliers de gouvernement.»
Nous soutiendrons à hauteur de 2 M$ le développement de la propriété intellectuelle par la création d’un fonds dédié pour toutes les entreprises de ce secteur.

Une économie verte

Désirant aller plus loin dans le virage vert que mérite notre économie, l’équipe de QFF s’engage à revoir la politique d’approvisionnement qui date de 2014 pour intégrer l’empreinte carbone comme critère de sélection pour un fournisseur. Ainsi, le processus favorisera grandement les producteurs locaux qui font partie de la solution