COMMUNIQUÉ DE PRESSE –
Québec, 11 juin 2021 – À la suite de la publication du rapport final d’évaluation environnementale de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada sur le projet Laurentia, Québec Forte et Fière juge que le gouvernement fédéral ne doit pas donner son aval à la poursuite de l’actuel projet de quai en eau profonde dans le Port de Québec.
« À la lumière des nouveaux renseignements rendus publics hier, après avoir rencontré différentes parties prenantes et compte tenu des conclusions tirées par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’hon. Jonathan Wilkinson, nous sommes en défaveur de la poursuite du projet dans sa forme actuelle. En raison des impacts environnementaux clairement identifiés dans le rapport et des enjeux d’acceptabilité sociale, nous croyons qu’on ne peut pas aller de l’avant. » Conscient des retombées économiques importantes annoncées par le projet de terminal intermodal en eau profonde, le chef de Québec Forte et Fière, Bruno Marchand, précise que la position du parti sur cet enjeu ne se fait pas de gaieté de cœur. « Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre, mais force est de constater que l’évaluation publiée hier est basée sur des données scientifiques rigoureuses. »
Des mesures d’atténuation insuffisantes
Malgré les nombreuses mesures d’atténuation prévues au projet Laurentia dans le but de réduire son impact environnemental et d’accentuer son acceptabilité, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada soutient que ces initiatives ne permettraient pas d’atténuer suffisamment plusieurs effets potentiels du projet.
Quel avenir pour la Zone d’innovation Littoral Est?
Le projet Laurentia devait constituer le déclencheur et l’investissement le plus important du projet de Zone d’innovation Littoral Est. Dans le contexte actuel et considérant que la Ville y a déjà investi des sommes considérables, quel sera l’avenir de ce projet, notamment en ce qui concerne le développement du pôle d’excellence?
« Québec est une ville portuaire. L’importance du Port de Québec et de ses composantes pour notre développement économique n’est plus à démontrer. Québec Forte et Fière se présentera toujours comme partenaire des acteurs, parmi lesquels figure le Port de Québec, qui oeuvrent à développer notre économie et nos installations portuaires afin de consolider la place que notre ville joue sur l’échiquier international. Toutefois, en 2021, le respect des normes environnementales et des principes d’acceptabilité sociale doit faire partie intégrante de ce genre de projets. Ce seront des critères qui guideront notre équipe dans l’évaluation de tous les chantiers, au bénéfice de l’ensemble de la population de la Ville de Québec », a conclu le candidat à la mairie.