Leader engagé, Bruno Marchand est élu 38e maire de Québec le 7 novembre 2021, après une soirée électorale qui restera gravée dans l’histoire du monde municipal. Il devient, par le fait même, le premier maire à avoir grandi dans la Basse-ville de Québec. Des origines qui marqueront l’ensemble de son parcours personnel, de sa carrière et de son premier mandat à la tête de la Ville de Québec et de la Communauté métropolitaine de Québec.
Depuis son arrivée en poste, Bruno Marchand s’est adressé aux Québécois et aux Québécoises avec son franc-parler habituel et sa détermination à léguer un meilleur milieu municipal aux générations futures. Il est d’ailleurs reconnu comme 8e personne la plus influente du Québec par le magazine L’Actualité en 2024.
Le sportif aguerri aux chaussures de course ne recule devant rien pour faire briller sa ville. À travers le rythme effréné que lui impose son rôle, il participe malgré tout à plusieurs défis sportifs à Québec comme ailleurs, le menant jusqu’à la troisième marche du podium lors des cinq épreuves du Pentathlon des neiges, une compétition phare de Québec.
Depuis septembre 2022, Bruno Marchand occupe le poste névralgique de président de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) faisant de lui un ambassadeur unique de notre culture et de notre identité partout à travers le monde. Afin de faire rayonner le français comme langue d’échange culturel et économique, il tient le rôle très important de vice-président de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) aux côtés de la maire de Paris.
Fort d’un bagage dans le milieu social, Bruno Marchand a officiellement fait le saut en avril 2021 dans la course à la mairie aux côtés de candidats enracinés dans leur quartier sous une nouvelle bannière politique. L’équipe de Québec Forte et Fière prendra ainsi forme et sillonnera à ses côtés les 21 districts électoraux de la Ville de Québec pendant près de sept mois.
Auparavant, il aura occupé le poste de président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent de 2014 à 2021. Il s’agissait de la suite logique de son implication depuis 2003 pour bâtir un filet social qui ne laisse personne passer entre ses mailles. Toujours dans le but d’aider son prochain, il a œuvré à l’Association québécoise de prévention du suicide de 2008 à 2014.
Bruno Marchand a déjà annoncé son intention de briguer un deuxième mandat à la tête de l’administration municipale.