03
Nov

Québec Forte et Fière voit un quartier à bâtir au Colisée de Québec

Québec, le 3 novembre 2021 | Bruno Marchand est fier de présenter sa vision pour le futur du site du Colisée de Québec. Un projet qui sera bâti avec les résidents de Limoilou et les différents milieux. Québec Forte et Fière créera un nouveau quartier dynamique sur les terrains abritant présentement le Colisée. Une solution concrète qui répondra aux réels besoins des citoyens la ville de Québec.

« Le Colisée, c’est un emblème pour notre ville. Je suis très heureux de notre vision qui vient répondre directement aux besoins de la population et non seulement à un groupe de sportifs d’élite. C’est une vision qui sera rentable, qui permettra des revenus à long terme pour notre ville et qui nous permettra d’investir dans les quartiers. C’est un réel milieu de vie que nous bâtirons en collaboration avec les citoyens », souligne Bruno Marchand.

Réponse à la crise du logement

Québec Forte et Fière propose une solution importante à la crise du logement en désirant utiliser des terrains déjà minéralisés pour la construction de logements sociaux, de logements abordables et de logements pour les familles. QFF prévoit la construction de 1000 logements. Le but est de créer un espace où règne la mixité sociale. Un projet qui ajoutera également une touche verte à Limoilou en réduisant les espaces asphaltés pour les remplacer par des lieux de vie et des jardins communautaires. La canopée sera également augmentée par des toits verts et un ajout de plusieurs arbres.

L’unicité du Colisée sauvegardée

Dans sa vision, Québec Forte et Fière entend démolir une certaine partie du Colisée, mais prévoit garder certains éléments de sa structure iconique. Les poutres qui ont fait la renommée de ce stade devront être sauvegardées lors de la démolition des parois externes. Une place publique sera construite sous ces arches afin de créer un réel cœur de quartier en y ajoutant par exemple un parc de planche à roulettes, des espaces de télétravail, un parc ou encore une patinoire. Un lieu qui permettra également de créer un espace pour se remémorer tous les moments qui ont soulevé les passions dans ce secteur.

Un investissement rentable

Québec Forte et Fière prévoit les mêmes coûts de démolition qui ont été projetés dernièrement dans les communications de la Ville, soit près de 17 M$, malgré certaines des arches qui resteront sur place. Un investissement qui sera rentable à long terme puisque les terrains seront vendus ou loués afin de construire des logements. Par la suite, la Ville de Québec pourra percevoir des taxes foncières à hauteur récurrentes chaque année.

Cette nouvelle vision permettra également un achalandage et une proximité avec des infrastructures déjà en place dans la ville comme le Grand Marché de Québec, le Patro Roc-Amadour, la 3e avenue dans Limoilou et le prochain développement de Place Fleur de lys.

« Nous avons un terrain de jeu exceptionnel de Limoilou à créer avec la population. À la suite de mes 4000 portes cognées, cet espace est un lieu rêvé pour construire notamment des jardins collectifs, ajouter du compostage communautaire, créer un parc canin, ajouter une cage de stationnement pour les vélos et améliorer la qualité de l’air en augmentant de façon majeure la canopée via des toits verts, de la permaculture et la plantation de plusieurs arbres. J’ai vraiment hâte de commencer à travailler sur ce projet avec les citoyen.ne.s dès le 8 novembre prochain. » a conclu le candidat de Limoilou, Florent Tanlet.