COMMUNIQUÉ DE PRESSE –
Québec, le 5 octobre 2021 – Bruno Marchand a procédé ce matin à l’annonce de deux nouvelles candidatures pour l’équipe de Québec Forte et Fière (QFF). Mélissa Coulombe-Leduc sera candidate dans le district de Cap-aux-Diamants, alors qu’Éric Courtemanche Baril fera campagne dans Chute-Montmorency-Seigneurial. Avec ces deux nouveaux noms, l’équipe de QFF compte maintenant huit candidats officiellement dans la course pour des postes de conseillers municipaux.
« Nous avions hâte de vous présenter ces candidatures. Mélissa et Éric sont deux personnes grandement enracinées dans leur quartier et dans l’ensemble du territoire de la ville. Leurs désirs communs d’une économie forte qui respecte l’environnement et la volonté des citoyens, d’une ville familiale et d’une saine gestion de l’administration municipale font d’eux des candidats tout à fait désignés pour l’équipe de Québec Forte et Fière », s’enthousiasme le chef de QFF et candidat à la mairie Bruno Marchand.
« Je suis convaincue du pouvoir que peuvent avoir des communautés lorsqu’elles se mobilisent afin d’agir sur leur environnement immédiat. Forte de 9 ans d’engagement dans mon district et d’une grande capacité à écouter, rassembler et unir, j’aspire à générer des résultats tangibles et concrets pour Cap-aux-Diamants. Les municipalités peuvent et doivent jouer un rôle en matière de lutte aux changements climatiques et d’équité dans nos quartiers. C’est pour ça que je veux prendre le chemin de l’hôtel de ville en novembre prochain », soutient la nouvelle candidate dans Cap-aux-Diamants, Mélissa Coulombe-Leduc.
« Il est important que les familles qui vivent ou qui s’établissent dans le district de la Chute-Montmorency-Seigneurial sentent que ce secteur offre une vie de quartier riche où leur famille pourra s’épanouir. Comme père de cinq enfants, il est pour moi primordial que notre communauté puisse avoir accès à des parcs, une offre de loisirs bonifiée, des rues partagées, des rues marchandes et un quartier sécuritaire. Je veux un quartier où tous auront accès aux beautés du fleuve et ses alentours », souligne pour sa part le candidat de QFF, Éric Courtemanche Baril.
Biographie des candidats
Mélissa Coulombe-Leduc – Cap-aux-Diamants
Résidente de Cap-aux-Diamants depuis 2012, Mélissa est détentrice d’un baccalauréat en science politique (Université de Montréal) et d’une maîtrise avec concentration bidisciplinaire en politique internationale et droit international (UQÀM). Son parcours la mène notamment à un séjour d’études à l’Université libre de Bruxelles et à un stage à l’Assemblée nationale de France. Engagée en politique depuis 2002 à différents paliers, Mélissa débute sa carrière à la Chambre des communes à Ottawa aux côtés de la députée de Québec, avant une brève incursion au sein de la fonction publique du gouvernement du Canada. Mélissa évolue depuis près de 9 ans chez TACT. Directrice chevronnée reconnue pour diriger avec doigté et rigueur des dossiers complexes, elle y accompagne tout un éventail de clients, essentiellement issus des secteurs associatifs, institutionnels et en santé. Sa connaissance et sa compréhension de l’appareil gouvernemental, ses capacités à s’approprier rapidement les enjeux et à établir une séquence d’actions sont des capacités dont bénéficieront au premier chef les citoyen.ne.s de Cap-aux-Diamants.
Elle a été vice-présidente du conseil d’administration du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau, ambassadrice pour la campagne de financement du théâtre Premier Acte de 2014 à 2017, administratrice du CPE Les Loupiots ainsi que de Femmes en affaires de la Capitale. Mais ce sont définitivement ses engagements à titre de vice-présidente du conseil d’établissement de l’école Saint-Jean-Baptiste et de présidente du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste qui lui ont permis d’approfondir davantage sa maîtrise des enjeux propres au district, ainsi qu’une connaissance fine du tissu social et communautaire qui l’anime. Mélissa a aussi le privilège de commenter l’actualité politique à l’émission Québec Réveille! sur les ondes de CKIA FM.
Éric Courtemanche Baril – Chute-Montmorency-Seigneurial
Père de cinq enfants, Éric choisit en 2005 de s’installer à Beauport pour élever sa famille. Rapidement, il s’engage dans son quartier. Il siège au Conseil d’Établissement de l’école Monseigneur-Robert que fréquentent ses filles. Et depuis 2010, il est impliqué dans l’Association de Soccer de Beauport en tant qu’entraineur de soccer féminin au niveau local. Il participe aussi à l’organisation de l’Association de soccer amical de Beauport.
En 1994, il se lance en affaires et devient copropriétaire du Fou-Bar et du Café-Théâtre des Fourberies. Fort de ces expériences, il décide de poursuivre sa voie comme entrepreneur. Répondant à un besoin du centre-ville d’avoir des commerces de proximité et désireux de participer à sa façon à la revitalisation des quartiers centraux, il ouvre en 1999 L’Inter-Marché St-Roch, un marché d’alimentation devenu aujourd’hui le Marché Tradition Courtemanche Baril. Depuis, il participe avec ferveur à la vitalité du centre-ville de Québec. De l’organisation d’événements culinaires au développement d’activités familiales, il s’implique dans tous les projets qui s’adressent aux citoyens. Depuis 2016, il opère avec sa mère et son frère la boutique Accro cuisine & dépendances. Homme de famille, attaché à son milieu de vie et investi, Éric a une vie professionnelle et familiale bien remplie.
Proche de la culture, il siège aujourd’hui sur le conseil d’administration de l’École de musique Arquemuse et sur celui du Centre Materia. Son leadership naturel l’a également amené, depuis 2019, à représenter ses pairs au sein de l’Association des détaillants en alimentation du Québec.