05
Oct

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, le 5 octobre 2021 – Mélissa Coulombe-Leduc, candidate dans Cap-aux-Diamants, Catherine Vallières-Roland, candidate dans Montcalm-Saint-Sacrement, Pierre-Luc Lachance, candidat dans Saint-Roch-Saint-Sauveur, Florent Tanlet, candidat dans Limoilou, et Charlotte Vachon, candidate dans Maizerets-Lairet pour Québec Forte et Fière (QFF) dévoilent leurs engagements dans chacun de leur district, mais aussi ceux pour l’arrondissement La Cité-Limoilou. 

 

« Nos engagements s’appuient sur de multiples rencontres d’organismes, de commerces, d’entreprises et de citoyens et une connaissance fine des enjeux de nos districts respectifs. Nos engagements d’arrondissement reflètent quant à eux la vision que nous avons en commun et notre souhait d’agir de façon concertée. On a le droit de rêver, mais on a surtout le droit de mettre en action nos rêves et de les réaliser », affirment les cinq candidats de l’arrondissement La Cité-Limoilou. 

Quatre engagements pour Cap-aux-Diamants  

 

  1. Avoir un plan ambitieux pour le Vieux-Québec : redonner le goût à 500 résidents de s’y installer en renforçant la vie de quartier, notamment les services de proximité, le logement et un meilleur équilibre avec le tourisme.

  2. Préserver et revaloriser des bâtiments patrimoniaux au profit de la communauté (église Saint-Jean-Baptiste, les Nouvelles Casernes et la maison Sewell).

  3. Augmenter le verdissement, améliorer les parcs existants (Richelieu, Berthelot, Lucien-Borne et de l’Esplanade) et doter le Vieux-Québec d’un nouveau parc.

  4. Favoriser la mobilité durable et une meilleure cohabitation entre les piétons, les vélos et les automobilistes (rues partagées et piétonnes interconnectées, remontées mécaniques, liens cyclables, rues à 30 km/h).

 

« Il est clair que Cap-aux-Diamants a payé le prix d’avoir été dans l’opposition dans les 14 dernières années. Sa population est en droit d’espérer, de rêver à mieux, de voir ses projets se concrétiser grâce à un leadership mobilisateur, accessible et à l’écoute », avance Mélissa Coulombe-Leduc.

 

Quatre engagements pour Montcalm-Saint-Sacrement

 

  1. Redynamiser l’axe commercial du chemin Sainte-Foy pour répondre aux besoins de la population et soutenir les commerçants.  

  2. Aménager une place publique sur le parvis de l’église du Très-Saint-Sacrement afin de redonner cet espace aux citoyens. 

  3. Offrir un soutien financier aux initiatives citoyennes en développement durable et préserver l’espace vert du Quebec High School.

  4. Connecter les Jardins-Mérici au reste du district en créant un lieu de rencontre convivial, accessible et sécuritaire. 

 

« La pandémie nous a fait réaliser à quel point il était important de pouvoir compter sur nos proches, nos voisins, notre communauté, pour passer à travers les difficultés. Je propose donc aux citoyens de Montcalm et de Saint-Sacrement des projets qui leur permettront de se réunir, de se divertir et de fraterniser davantage. Des projets qui seront liés, physiquement, les uns aux autres et qui auront pour effet de faciliter la mobilité, dynamiser la vie de quartier et renforcer notre fierté à y habiter », soutient Catherine Vallières-Roland. 

 

Quatre engagements pour Saint-Roch-Saint-Sauveur

 

  1. Améliorer la sécurité piétonne (création d’une commission des utilités publiques pour retirer les poteaux des trottoirs lors de travaux majeurs, l’implantation de nouvelles infrastructures favorisant la sécurité routière près des écoles, parcs, résidences pour aînés et centres de loisirs);

  2. Créer un circuit de rues partagées permanentes, déneigées en priorité et instaurer un nouveau lien mécanique avec la Haute-Ville;

  3. Cocréer de nouveaux aménagements publics avec les citoyens, dont la réfection des parcs (Victoria, Durocher, Roger Lemelin, etc.) et le terrain Verdun;

  4. Préserver et augmenter le verdissement urbain afin d’atteindre une cible minimale de 20% en Basse-Ville.

 

« Depuis 2017, c’est un plaisir quotidien de servir les citoyennes et les citoyens de Saint-Roch et Saint-Sauveur et pour les quatre prochaines années, c’est vraiment l’engagement et la créativité de toutes et tous que je souhaite mettre à profit pour réaliser des projets dans le district. Je souhaite développer nos quartiers avec vous », souligne Pierre-Luc Lachance.

 

Quatre engagements pour Limoilou 

 

  1. Soutenir le projet d’agrandissement de l’École de cirque de Québec afin de créer une Maison du cirque à hauteur de 1,8 M$;

  2. Soutenir les organismes du quartier, dont le projet du Centre de pédiatrie sociale de Québec et L’Initiative 1, 2, 3 GO! Limoilou qui vise à créer un espace de vie unique pour les enfants vulnérables et leur famille;

  3. Sécuriser et verdir des rues et des ruelles de Limoilou, notamment par l’ajout de rues partagées interconnectées toute l’année, déneigées en priorité et la piétonisation de la 3e Avenue entre la 4e Rue et la 13e Rue sur une longue période;

  4. Sauver la Villa Ringfield.

 

« Mes quatre engagements sont tous issus de projets citoyens ou d’organismes. Je suis convaincu que la Ville doit enfin répondre présente pour eux, puisque la plupart sont demandés depuis des années. Je m’engage à galvaniser l’impulsion qui vient du monde de Limoilou pour rendre notre quartier plus vert, humain, convivial, plus sain, créatif et durable. On a beaucoup de choses à accomplir ensemble pour un Limoilou fort et fier », relate Florent Tanlet.

 

Quatre engagements pour Maizerets-Lairet

 

  1. Construire une nouvelle piscine et réaménager le « Skatepark » au Parc Bardy, dans le but de donner encore davantage d’attrait à ce parc d’envergure, hautement fréquenté ;

  2. Aménager une place intergénérationnelle dans le district afin de de faciliter l’activité physique pour les aînés;

  3. Développer une Société de Développement Commerciale (SDC) sur le chemin de la Canardière pour profiter de l’effervescence à venir du Tramway et donner plus de voix et de poids aux commerçants existants ou qui s’y installeront dans le futur;

  4. Aménager au moins un nouvel espace canin, dans le secteur Lairet, afin de répondre aux demandes des citoyens.

 

« Maizerets et Lairet sont des quartiers vivants et diversifiés, où plusieurs cultures et plusieurs générations se côtoient. Misons ensemble sur ces éléments, tirons le meilleur de chacun et construisons un quartier où on s’installe pour la vie, où nos enfants sont en sécurité et peuvent s’épanouir dans un environnement sain, et où l’accès à divers services dynamise notre milieu de vie tout en bonifiant considérablement notre quotidien » affirme Charlotte Vachon.

 

 

Des engagements pour un arrondissement dynamique, vert, accessible et facilitant la mobilité en été, comme en hiver

 

  1. Pour des enjeux reliés à la santé, à l’économie et à l’environnement, appuyer la transformation de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain à partir de la rue Soumande. Cela doit notamment se concrétiser par l’aménagement de voies réservées pour le transport en commun et le covoiturage, de pistes cyclables et d’aires piétonnes. 

 

  1. Mettre en place un circuit de mobilité active dans les quartiers centraux permettant : 

  • l’aménagement de nouvelles rues conviviales et partagées 365 jours par année, reliées entre elles, incluant des remontées mécaniques entre la Haute-ville et la Basse-ville (ex. entre la rue de la Barricade et la rue des Remparts) et permettant le déplacement en poussette, en vélo ou en chaise roulante;

  • le déploiement d’un réseau cyclable plus vaste sur l’axe Nord-Sud; 

  • une interconnexion aux principaux axes de transport en commun du centre-ville;      

  • un déneigement prioritaire sur ces axes secondaires de mobilité et de circulation; 

  • des aménagements physiques, même en hiver, pour sécuriser les piétons et cyclistes en vue notamment de faire ralentir les voitures (surface non glissante, eau qui s’évacue, passages piétons et signalisations visibles, espace pour entreposer la neige, mobilier urbain présent pour s’asseoir).     

 

  1. Instaurer un projet-pilote de pistes cyclables/piétonnières qui s’éclaire la nuit, sans consommer d’électricité. Il s’agit d’un revêtement (peinture) composé de particules luminophores qui se rechargent grâce à la lumière du jour (exemple de la ville polonaise de Lidzbark Warminski).

 

  1. Par la mise en place d’une commission des utilités publiques, lors des aménagements majeurs, la Ville en profitera pour faire l’enfouissement des fils électriques en collaboration avec les organismes d’utilités publiques.

 

« Avec ces initiatives, nous souhaitons créer un réseau routier de transport plus efficace qui favorise à la fois les transports actifs, la rencontre, le confort et la sécurité des personnes. On se le fait dire régulièrement, il faut augmenter le sentiment de sécurité, dans certains secteurs, notamment des personnes âgées, des enfants, des personnes à mobilité réduite, des cyclistes. On doit aussi accroître le verdissement, embellir et créer des îlots de fraîcheur dans nos quartiers en prévoyant des aménagements qui incluent plus de canopée, de plantes et de fleurs », conclut le candidat à la mairie, Bruno Marchand.