COMMUNIQUÉ DE PRESSE –
Québec, le 04 octobre 2021 – Afin de renforcer la portée d’un modèle d’affaires ayant déjà fait ses preuves, Québec Forte et Fière s’engage à financer à raison de 500 000$ la création d’une nouvelle succursale du Groupe TAQ dans la portion Est de la ville pour favoriser l’emploi chez les personnes vivant en situation de handicap. Un investissement qui permettra de créer près de 200 emplois sur 4 ans et répondre à un besoin grandissant des entreprises en matière de main-d’oeuvre.
« Ce qu’on vous propose aujourd’hui, c’est une solution concrète à la pénurie de main-d’œuvre en favorisant la création d’emplois avec un bassin d’employés disponibles, qui viendra répondre intelligemment et de façon novatrice aux besoins criants de main-d’œuvre. La réputation du Groupe TAQ n’est plus à faire. Notre administration soutiendra les projets novateurs comme celui-ci qui s’inscrivent dans notre vision. La pénurie de main-d’œuvre fait mal à nos entreprises. Il est temps de prendre des actions sérieuses pour poursuivre le développement économique de notre ville. Le taux de chômage est arrivé à un point très inquiétant dans les derniers mois (4,3% en août dernier), il faut mettre les bouchées doubles », souligne Bruno Marchand.
C’est accompagné du directeur général du Groupe TAQ, M. Gabriel Tremblay, que l’équipe de QFF a pris l’engagement de porter ce dossier aux paliers décisionnels supérieurs avec détermination et fermeté. L’apport inestimable de fonds publics provenant du provincial et du fédéral permettra de créer une solution concrète aux besoins de main-d’œuvre en plus de faire preuve d’innovation sociale et d’agir à titre de promoteur en matière d’inclusion.
« En ce moment, les statistiques nous disent qu’il y a environ 6700 personnes à Québec qui vivent avec un handicap physique ou une déficience intellectuelle. Lorsqu’on discute avec des entrepreneurs comme M. Tremblay et qu’on part du principe que des organisations comme la sienne peuvent faire travailler environ 10% de ces personnes, ce sont près de 700 travailleurs qui pourraient être disponible et intégrer le marché de l’emploi. C’est une solution qui s’inscrit dans un ensemble de manœuvres que notre administration orchestrera en collaboration avec les acteurs et les experts », ajoute Maude Mercier-Larouche, candidate dans Saint-Louis-Sillery et professionnelle en ressources humaines et en recrutement.
Avec cet investissement, les emplois créés permettront à une dizaine d’employeurs importants de la région de poursuivre leurs activités en déléguant certaines tâches aux employés du Groupe TAQ. De plus, cette initiative permettra d’offrir une chance unique aux nouveaux travailleurs.
Sans prétendre que cette solution est la seule clé qui permettra de résoudre le problème de main-d’oeuvre, l’équipe de Québec Forte et Fière inscrit cette proposition dans son plan global pour mettre un terme à cette pénurie qui compte déjà quatre engagements et qui sera bonifié tout au long de la campagne par d’autres annonces:
- La création d’un comité permanent pour contrer la pénurie de main d’œuvre qui sera piloté par le maire et qui comportera des acteurs clés de notre développement économique et qui se réunira sur une base fréquente;
- L’apport inestimable de nos sages et le retour au travail de ceux qui le désire;
- Faciliter la vie des entrepreneurs en accélérant la mise en place d’un guichet unique avec le gouvernement du Québec afin de les guider dans les démarches notamment d’automatisation ou encore de recrutement;
- Revoir la politique d’approvisionnement qui date de 2014 pour intégrer l’empreinte carbone comme critère de sélection pour un fournisseur. Ainsi, le processus favorisera grandement les producteurs locaux qui font partie de la solution.