COMMUNIQUÉ DE PRESSE –
Québec, 28 septembre 2021 – Accompagné d’Éric Courtemanche-Baril, candidat dans Chute-Montmorency-Seigneurial et entrepreneur, le chef de Québec Forte et Fière, Bruno Marchand, a pris quatre engagements forts pour faciliter la vie des entrepreneurs qui font la fierté de notre ville.
Dans le but de diminuer les délais et la bureaucratie qui sont imposés aux gens d’affaires qui souhaitent contribuer au développement de la ville, l’équipe de QFF opte pour une solution qui est réclamée par le milieu des affaires depuis l’abolition des CLD, soit d’avoir une personne accessible et efficace en tout temps qui prend en charge le dossier et offre de l’accompagnement.
Donc, comme premier de quatre engagements, QFF propose la création d’une équipe de développement économique axée sur le travail de terrain dans chacun des arrondissements. Ces personnes auront comme mission d’être sur le terrain et être au fait du développement de l’arrondissement afin de guider les entrepreneurs correctement dans leur nouveau projet ou dans l’amélioration d’un commerce. Ces ressources feront office de «guichet unique» pour les entrepreneurs et connaîtront les rouages de l’administration municipale. Cette équipe entretiendra des liens étroits avec les services de l’aménagement du territoire, des travaux publics, de la division des permis et du milieu culturel.
L’équipe de Bruno Marchand prévoit revoir la réglementation pour faciliter l’implantation et le développement de commerces. Par exemple, une administration de QFF agira pour les commerces sur les rues marchandes. Nous assouplirons de façon permanente les demandes d’implantation des terrasses sur le domaine public et permettront le prolongement extérieur des commerces. Nous reverrons également à la baisse la tarification des demandes de permis.
Comme troisième engagement et dans un optique d’entreprenariat intelligent, la ville évitera le développement de nouveaux pôles commerciaux afin de favoriser ceux déjà existants et garder l’achalandage au même endroit, notamment sur les rues marchandes.
Finalement, pour attirer de nouveaux entrepreneurs, la ville s’inscrira dans certains programmes de sociofinancement, pour venir compléter des montages financiers dont l’objectif de financement populaire auraient été atteint. Ainsi, les nouveaux entrepreneurs auront des leviers intéressants pour venir s’établir dans notre ville. Une enveloppe de 2 M$ sur 5 ans pour attirer de jeunes entreprises.
« Notre ville souffre d’une administration trop lourde et trop loin des citoyens. Ça se répertorie entre autres parmi les entrepreneurs qui peinent à recevoir l’aide et le soutien nécessaire pour pousser plus loin leur entreprise ou simplement pour démarrer leur commerce. Avec QFF, les entrepreneurs seront écoutés et pris en compte afin qu’ils continuent d’être notre fierté. On rapproche l’administration tout en encourageant leur volonté de créer de la vitalité économique sur notre territoire. Fini les bâtons dans les roues », souligne Bruno Marchand.
« Comme entrepreneur, je peux vous dire que ce n’est pas facile de se retrouver dans les dédales de l’administration municipale. On est complètement perdu. On nous réfère à un, puis à un autre. Ce que la communauté d’affaires veut c’est un accès facile à l’aide et aux conseils de la ville pour créer une orientation commune et efficace. Nos commerçants souffrent de ce manque de vision de la ville », s’inquiète Éric Courtemanche-Baril.