COMMUNIQUÉ DE PRESSE –
Québec, 22 septembre 2021 – Bruno Marchand annonce dix aménagements au projet de tramway qu’il apportera lorsqu’il accèdera à la mairie en novembre prochain. Devant un besoin grandissant d’inclure davantage la population dans la mise en place de la colonne vertébrale du Réseau structurant de transport en commun, l’équipe de Québec Forte et Fière (QFF) s’active afin de trouver des solutions concrètes pour remettre le projet sur les rails et augmenter l’appui des citoyens.
Bruno Marchand insiste cependant pour réaffirmer son appui au projet de tramway qu’il considère toujours comme étant le bon moyen de transport pour s’arrimer avec les besoins en mobilité de la communauté. Toutefois, il voit le tramway comme une partie de la solution, la vision de mobilité de QFF étant bien au-delà d’un seul mode de transport.
« En ce moment, c’est la façon dont le projet est mené présentement qui n’est pas la bonne. Mon équipe et moi allons apporter avec nous à l’hôtel de ville une meilleure capacité d’écoute et de ralliement. Les citoyennes et les citoyens ont des préoccupations envers l’implantation prochaine du tramway, nous devons leur tendre la main pour bâtir le meilleur projet. Il y a un énorme bris de communications avec les citoyens. Il est désormais temps que quelqu’un reprenne le dossier en collaboration avec les citoyens pour construire avec eux un projet mobilisateur», souligne Bruno Marchand. « À partir du 7 novembre, il y aura un leader dans le dossier! »
Les 10 améliorations au projet de tramway
- Arbres: Éviter l’abattage de 60 à 70 % des arbres qui est prévu dans le projet actuel. Lorsque ce sera impossible, QFF s’engage à planter 20 arbres par arbre abattu dans le même district.
- Dalle de béton: Diminuer les effets négatifs de la dalle de béton centrale qui créera des coupures dans les quartiers. En créant, notamment, des espaces où il sera possible d’abaisser la dalle et de permettre la traversée des voitures, des piétons et des vélos.
- Câbles: Afin d’éviter de défigurer nos quartiers emblématiques de Québec et qu’ils soient couverts par plusieurs fils, le cahier de charges sera bonifié dans le cadre de l’appel de proposition du projet pour en diminuer la présence.
- Comité exécutif responsable: Québec Forte et Fière procèdera à la nomination d’un.e élu.e au comité exécutif qui portera à temps plein le dossier des relations avec les citoyens pour le dossier de tramway.
- Citoyens au cœur du projet: À toutes les étapes du projet, les citoyens se verront offrir les informations utiles pour eux et participeront à l’élaboration des étapes suivantes via un comité de bon voisinage. L’équipe offrira également l’accompagnement aux gens qui subiront une expropriation. Dans le développement qui sera réalisable grâce au passage du tramway, QFF accordera une place importante aux espaces dédiés à du logement additionnel.
- Station multimodale: Chaque station deviendra un carrefour d’intégration complète de mobilité. Il sera possible de choisir un autre moyen de déplacement dès sa sortie du tramway.
- Phase 2: Le futur développement du tramway s’orientera impérativement sur les trois nouveaux axes Centre Vidéotron-Charlesbourg, Place Fleur de lys – Galeries de la Capitale – Lebourgneuf, direction vers l’Aéroport international Jean-Lesage (YQB).
- Construction intelligente: La construction du tramway devra se faire avec des mesures d’atténuation des impacts sur la qualité de l’air. Elle devra être accompagnée d’un plan de circulation pour les automobilistes rendu disponible par la ville. Des rencontres d’informations seront tenues pour aviser les commerçants et citoyens qui seront touchés, le tout dans un optique d’avoir davantage de prévisibilité pour les usagers de la route et ses voisins.
- Lien Haute-ville vers la Basse-ville: L’équipe de QFF s’engage à ajouter des remontées mécaniques prévues au projet initial.
- Tarification sociale : L’équipe de QFF implantera une tarification sociale permettant un transport adapté aux moyens des gens de la ville de Québec.