COMMUNIQUÉ DE PRESSE –
Québec, 19 septembre 2021 – En collaboration avec les organisations de curling de la ville de Québec, dont le Club de curling Jacques-Cartier, Québec Forte et Fière prend l’engagement de créer un centre sportif multifonctionnel pour la pratique du curling, de la pétanque et du pickleball. Une annonce qui sera sans l’ombre d’un doute la bienvenue parmi cette communauté de sportifs, alors que les deux clubs de curling affirment que ce dossier tarde à aboutir après plus de sept ans de discussion avec la ville de Québec.
Rappelons que La Capitale-Nationale est associée au curling depuis 1821, date de fondation du premier club de Curling, et que les clubs actuellement en activité fêteront respectivement leur 50e et 91e anniversaires. À cet effet, le chef de Québec Forte et Fière ne manque pas de souligner l’expertise développée au fil du temps par ces deux organisations.
« Ça fait plusieurs années que ces gens gèrent et organisent la pratique de leur sport, ce sont donc eux les personnes tout à fait désignées pour assurer la gestion de ce nouveau complexe sportif. C’est avec les citoyens que nous voulons bâtir cette ville. C’est important pour nous de prendre en considération les besoins de tous ces sportifs amateurs et professionnels.»
L’entente sera réalisée avec les clubs de curling qui sont propriétaires de leurs édifices respectifs. Ainsi, les représentants de ces deux organisations se disent prêts à céder le terrain abritant leur centre en échange de la construction d’un nouveau centre multi-sports. Grâce à cette entente, le terrain pourra être vendu à un propriétaire et sa vente permettra de financer partiellement la construction du centre. Pour l’instant, l’emplacement du nouveau centre demeure à préciser et il sera choisi en collaboration avec les associations afin qu’il soit central et accessible pour les quelque 5000 joueurs de la ville.
« Québec mérite un meilleur centre pour la pratique du curling. Ça fait sept ans que les solutions sont sur la table. Ça prend de la volonté pour notre monde et c’est ce que Québec Forte et Fière apportera à l’hôtel de ville. On prend l’engagement de réaliser ce projet. C’est un projet gagnant pour tous les partenaires », souligne Bruno Marchand.
Les deux autres paliers de gouvernement seront mis à contribution via des programmes déjà existants pour les infrastructures sportives.
.