COMMUNIQUÉ DE PRESSE –
Québec, 31 août 2021 – Le chef de Québec Forte et Fière a présenté la candidature de Charles Pagé dans le district de Saint-Rodrigue.
« Charles sera un atout incroyable pour l’équipe. Il arrive avec un bagage et une connaissance de l’appareil municipal qui saura nous éclairer tout au long de notre mandat. Il a fait le grand saut en politique à nos côtés en laissant derrière un bon emploi. Je le remercie de la confiance qu’il nous accorde. Ça démontre un trait de personnalité que tous nos candidats ont à QFF, la volonté de servir les citoyens et de changer les choses. Bienvenue Charles ! »
« Passionné, mon parcours est inspiré par l’importance que chaque personne, peu importe son âge, son origine, son statut social, etc., ait une place pour participer activement au développement de communautés fortes. Pour moi, l’intégrité, la transparence, le respect sont des valeurs importantes dans une collectivité. C’est en s’engageant auprès des citoyennes et citoyens qu’on peut faire une grande différence. Être conseiller municipal, pour moi, c’est la suite logique d’un long engagement au sein de ma Ville et dans diverses organisations », soutient Charles Pagé.
Biographie
Charles Pagé, 48 ans, est natif de Charlesbourg et y a résidé plus de 43 ans. C’est dans Guillaume-Mathieu qu’il a grandi, tout en parcourant les parcs et les installations sportives de Charlesbourg. Par la suite, il s’est installé dans le quartier Bourg-Royal. Il est père de deux enfants âgés de 22 et 18 ans. Citoyen d’action et concerné par les préoccupations de sa communauté, Charles le démontre à travers ses expériences professionnelles et bénévoles dans le domaine du loisir, du sport, de la culture et de la vie communautaire depuis toujours.
Employé à la Ville de Québec depuis les fusions municipales et avant, à la Ville de Charlesbourg, il a occupé jusqu’à tout récemment le poste de conseiller à la direction du Service de police. Il a piloté les grands dossiers dont la stratégie diversité, équité, inclusion, l’accompagnement des victimes de violence conjugale et des agressions sexuelles et la maltraitance envers les personnes. Auparavant, et ce, pendant une vingtaine d’années, il a travaillé à la Direction du loisir municipal et a su mettre à profit son expérience en participant à plusieurs projets d’élaboration de politiques, de plan d’actions et de projets favorisant le développement des communautés. Au fil des ans, il a été conseiller en développement social à l’Arrondissement des Rivières, conseiller en loisir et vie communautaire et directeur en culture, loisir et vie communautaire, principalement à Charlesbourg. Au cours de sa carrière à la Ville de Québec, les jeunes, notamment par l’offre des camps de jour, et les aînés ont été ses principales clientèles. Il a toujours fait la promotion des aménagements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie, à la promotion de l’activité physique, au soutien au bénévolat et à une ville inclusive. Il s’est engagé activement et a collaboré avec de nombreuses organisations du territoire.
M. Pagé s’est également impliqué sur le conseil d’administration d’un CPE, sur des comités des écoles fréquentées par ses enfants et dans plusieurs équipes sportives. Charles Pagé a siégé et est toujours actif au sein de conseils d’administration d’organisations et événements de loisir et de sports. En 2009, il s’implique auprès de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), dont il en a été le président de 2013 et 2017. Depuis 2018, il est président de Soirée reconnaissance sportive, organisme qui organise annuellement le Gala de l’athlète des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il a été administrateur au Réseau Accès Participation et depuis 2019, il est secrétaire de l’organisme M361 (Québec en forme).
Il est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en gestion du changement en loisir de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2005) et détenteur d’un Baccalauréat en service social de l’Université Laval (1996), avec une spécialisation en organisation communautaire. Il a complété sa formation en lien avec la gouvernance, la mobilisation, l’administration et la gestion des ressources humaines.