24
Août

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, 24 août 2021 – Entouré de plusieurs candidats, le chef de Québec Forte et Fière (QFF), Bruno Marchand a dévoilé jeudi sa vision pour une meilleure mobilité intégrée sur le territoire de la ville de Québec. Un engagement qui facilitera la vie de tous les citoyens, qu’ils soient résidents des quartiers périphériques ou centraux, utilisateurs de voiture, ou adeptes de transport en commun.

« À la vitesse que le monde va aujourd’hui, il faut se diriger vers une planification des transports centrée sur les besoins des citoyens, c’est-à-dire en temps réel, à la demande et disponible partout. On veut un projet qui va dire aux gens de Québec: vous avez devant vous toutes les options possibles de transport. À vous de trouver la combinaison qui vous convient. Ce n’est pas à l’équipe de QFF de dire à qui que ce soit qu’il doit prendre le transport en commun ou non. Ce qu’on veut c’est offrir un choix facile, intuitif, et de faire en sorte que prioriser le transport en commun dans sa vie au quotidien, ce ne soit plus un parcours du combattant », souligne Bruno Marchand.

Un point de service unique pour une coordination fluide des parcours

Une administration de QFF instaurera un point de chute unique, sous forme de carte d’accès, pour l’ensemble des options de mobilité sur le territoire de Québec: autobus, autopartage, vélopartage, les services de transport à la demande, le taxi et le tramway.

« L’intention derrière ce projet est de rendre plus pratique les transports. Notre vision que l’on veut pour la ville, c’est une mobilité plus facile, adaptée, simple et connectée. En rendant à la portée de tous une solution unique pour se déplacer, on se rapproche considérablement de cet objectif. »

Inspiré du service de «Mobilité comme un service», l’engagement de Québec Forte et Fière se distingue notamment en raison des éléments suivants : .

  • Le solde de chaque usager sera établi rétroactivement à la fin de chaque mois, en fonction de son utilisation réelle du réseau de transport;
  • La tarification sera établie avec différentes options qui comprennent des coûts minimum et maximum, ajustés en fonction des différentes options choisies par l’usager, permettant ainsi une meilleure prévisibilité pour l’utilisateur;
  • L’offre de transport intégrée permettra aux citoyens de se rendre d’un point A au point B sans avoir à parcourir des kilomètres à la marche, en combinant facilement des moyens de transport inclus dans le service;
  • Les services anticipés dans la solution de mobilité intégrée sont l’entièreté du réseau de transport en commun (autobus, taxi-bus et prochainement le tramway), les services d’autopartage, de vélopartage, les taxis, les services de transport à la demande et le réseau de bornes de recharges pour voiture électrique;
  • Le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire de la ville sera considérablement bonifié afin de permettre une meilleure couverture et une meilleure accessibilité à cette composante de l’offre de transport intégrée.

Ainsi, un service de mobilité unique et accessible permettra de donner la liberté à plusieurs familles de se débarrasser d’une deuxième voiture qui occupe une portion significative de leur budget ou simplement de diminuer les coûts de déplacements pour des utilisateurs moins réguliers.

Désireuse de mettre rapidement en branle cette proposition de transport intégrée dès son arrivée en poste le 8 novembre prochain, une administration de Québec Forte et Fière s’engage à investir 10 M$ pendant 5 ans pour le démarrage du projet. La participation des deux autres paliers de gouvernement sera également demandée à hauteur égale afin de rendre plus rapidement accessible cette offre de transport unique à l’ensemble des citoyens de Québec.

«On a une séquence très claire sur le déploiement du projet. On souhaite que dès l’année 1, on soit en mesure de déployer un projet pilote de cette offre intégrée dans les différents arrondissements de la ville. L’année 2 servira au déploiement partiel et l’année 3, au déploiement total d’une offre de transport intégrée à Québec. Pour ce faire, on a besoin de la contribution de tout le monde, incluant les différents paliers de gouvernement».