District no. 19 - Lac-Saint-Charles-Saint-Émile

Ludovic Lorrin est candidat pour le parti Québec Forte et Fière (QFF). Il joint le chef Bruno Marchand et les membres de l’équipe afin d’offrir une nouvelle voix pour bâtir l’avenir de notre ville en se présentant à titre de candidat du district de Lac-Saint-Charles-Saint-Émile lors des élections municipales du 7 novembre 2021.

Je crois fortement que toutes les actions de la Ville doivent être pensées de façon écoresponsable. Nous faisons tous partie de la solution pour laisser un environnement sain à nos enfants. Je veux être un conseiller qui veillera sur notre territoire et sa protection. Il ne faut plus opposer économie et environnement, les deux sont étroitement reliés. Je m’engage auprès de l’équipe de Québec Forte et fière parce que j’ai ressenti une réelle volonté de bien faire, une volonté de proximité, une volonté de travailler ensemble pas juste avec moi mais avec vous. Une solidarité ancrée dans un remarquable esprit d’équipe, qui fera écho dans nos relations avec les citoyennes et les citoyens.

QFF_LudovicLorrin_LSCSE

Mes engagements pour le district Lac-Saint-Charles-Saint-Émile

  1. Soutenir les milieux communautaires de Saint-Émilie et de Lac-Saint-Charles pour créer des milieux de vie forts; augmenter les services de proximité;
  2. Bonifier les rues marchandes pour augmenter l’achat local; encourager les initiatives collectives (jardins collectifs, initiatives locales et communautaires);
  3. Préserver notre plus grande richesse: la réserve d’eau potable du Lac-Saint-Charles en soutenant les initiatives de préservation;
  4. Développer de nouveaux parcours de transport en commun réduisant les temps de déplacement pour les étudiants et améliorer la sécurité des déplacements actifs.

Sa feuille de route

Ludovic Lorrin est arrivé au Québec en 2000, à l’âge de 25 ans, avec l’envie d’y vivre une expérience de vie symbolisant la liberté et la découverte de nos grands espaces. La facilité d’approche et l’ouverture des gens de Québec l’ont tout de suite séduit. Il a rapidement trouvé du travail et rencontré sa conjointe actuelle, qui était déjà maman de deux enfants. Deux autres enfants sont nés de cette union, et deux petits-fils se sont joints à la famille dernièrement.

Ludovic a obtenu en 2005 son diplôme de l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (EMOICQ) en charpenterie. Dans son parcours personnel, scolaire et professionnel, Ludovic a vécu toutes les étapes de l’intégration d’un immigrant au Québec, avec les moments de grand bonheur et les moments de doute. Il est donc en mesure de comprendre la réalité des travailleurs étrangers qui souhaitent s’intégrer à la société québécoise et devenir citoyens à part entière de la Ville de Québec. Son expertise sera fort pertinente pour alimenter les réflexions sur les enjeux de main-d’œuvre et les stratégies visant l’immigration, la rétention et l’intégration des travailleurs et de leur famille. Ludovic est maintenant travailleur autonome à la tête d’une compagnie de sciage de bois mobile, Lu-Scie Mobile.

C’est par son implication citoyenne que Ludovic a réalisé son intégration dans son milieu de vie. Il est notamment président de l’organisme Ressources actions familles à Lac Saint-Charles (RAFAL) qui offre des services et des activités sociales, économiques et éducatives qui favorisent l’entraide, la socialisation et la mobilisation afin de consolider le pouvoir d’agir et la pleine participation citoyenne. La Mie-Commune, four à pain communautaire opéré par Ludovic, est devenue un lieu de rassemblement des citoyens du Lac Saint-Charles. Au-delà de l’accès au magnifique four à bois pour la cuisson du pain ou d’une pizza, cet aménagement permet de briser l’isolement et de partager un moment avec ses concitoyens. Ce sont ces mêmes valeurs qui motivent Ludovic à vouloir poursuivre son implication auprès des citoyens de son district. 

Ludovic est également bien au fait des enjeux de son district puisqu’il a été membre du Conseil de quartier du Lac Saint-Charles de 2016 à 2019. Il est aussi membre du Conseil d’établissement de l’école secondaire du Sommet depuis 2018.

À titre de candidat, Ludovic présentera une vision axée sur l’accueil, le vivre ensemble et le développement de quartiers forts et animés, où chacun trouvera sa place. Il suivra de près les différents enjeux de son district, notamment ceux liés au transport collectif.