COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Québec, 4 juin 2021 – En réaction à l’annonce de la Ville de Québec cet après-midi sur le report du Réseau de transport structurant de transport en commun (RSTC), Québec Forte et Fière (QFF) juge la situation très déplorable. QFF réitère sa volonté de voir le projet se réaliser le plus rapidement possible et demande à l’administration Labeaume de redonner un élan au projet.
« Cette situation est directement imputable à la façon dont ce projet a été mené. En plus de causer une perte de temps coûteuse, ce retard contribue à éroder la confiance du public envers le projet du RSTC. Entre ce projet et une autre option hypothétique qui nous ramènerait complètement à la case départ jusqu’à en discuter encore dans 4 ans aux prochaines élections, notre choix est clair », a affirmé le chef de Québec Forte et Fière.
Rappelons que l’année perdue entraînera des coûts supplémentaires de 100 M$, selon ce qui a été établi plus tôt cette année par le vérificateur général de la Ville. En ce sens, Québec Forte et Fière rappelle que le projet actuellement sur la table ne doit pas davantage être amputé en raison du retard causé par la mauvaise gestion du processus d’appel d’offres.
« D’emblée, nous pensons que nous devons tout mettre en oeuvre pour que le délai soit le moins long possible. Et si la première pelletée de terre doit être retardée, on doit utiliser chaque jour pour améliorer le projet, en mettant à partie la population, en lui partageant un maximum d’informations, la façon de faire, les échéanciers, les prochaines étapes et les résultats attendus. Il s’agit de la transparence attendue avec raison par les citoyennes et les citoyens», a conclu M. Marchand.