COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Québec, 26 mai 2021 – Afin de concrétiser son ambition de faire de Québec une ville plus verte et bienveillante, Québec Forte et Fière s’engage à investir 20 M$ lors d’un premier mandat dans quatre projets : doubler la superficie du boisée du parc Victoria, préserver le boisé Neilson, créer un nouveau parc dans le secteur Chaudière et s’assurer du maintien de la vocation agricole des terres des Soeurs de la Charité dans une perspective durable et dans le respect de leur mission première, celle de nourrir notre communauté.
« Les espaces verts et l’agriculture urbaine ont des impacts positifs réels et importants sur la lutte contre les changements climatiques, sur la santé, le moral et le mieux-être de la population. Investir dans les espaces verts et dans l’agriculture urbaine, c’est investir directement dans la qualité de vie des gens de Québec », a affirmé d’entrée de jeu Bruno Marchand, chef de Québec Forte et Fière.
À l’ouest : créer un nouveau parc et préserver le boisé Neilson
Le nouveau parc situé au coeur de l’arrondissement de Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge assurera la préservation des boisés et des milieux humides du secteur Chaudière. Il sera complété par la création d’un corridor vert le long de la friche Pie XII qui servira de trait d’union aux piétons et aux cyclistes souhaitant rejoindre la plage Jacques-Cartier et le boisé Neilson. Québec Forte et Fière s’engage également à préserver ce boisé. « Le boisé Neilson, c’est un milieu naturel unique auquel les citoyens tiennent énormément et qui possède une valeur écologique inestimable », a ajouté M. Marchand.
Au centre-ville : doubler la superficie boisée du parc Victoria
Québec Forte et Fière entend profiter de la démolition de l’actuelle centrale de police afin de planter des centaines d’arbres et ainsi doubler la superficie boisée du parc Victoria. Cet ajout important viendra bonifier la canopée des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur.
De plus, Québec Forte et Fière prévoit aménager des espaces dédiés à des activités sportives qui serviront été comme hiver, enrichissant ainsi l’offre de sports pratiqués au parc Victoria et dans le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles.
« Le parc Victoria est à Québec ce que Central Park est à New York, un joyau de verdure et de loisirs à préserver et à bonifier en co-création avec les citoyens », a commenté Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal et candidat pour Québec Forte et Fière dans le district de Saint-Roch – Saint-Sauveur.
À l’est : s’assurer du maintien de la vocation agricole des terres des Sœurs de la Charité dans une perspective durable
Québec Forte et Fière souhaite également assurer le maintien de la vocation agricole des terres des Soeurs de la Charité dans une perspective durable et dans le respect de leur mission première, celle de nourrir notre communauté. Ainsi, Québec Forte et Fière s’engage à mettre en place une coopérative agricole en collaboration avec les Soeurs de la Charité et à en assurer le financement initial.
C’est un projet d’agriculture urbaine audacieux et ambitieux qui mettrait de l’avant les éléments suivants : un volet communautaire avec des lopins accessibles à la population, une production biologique de plus grande envergure, un volet recherche et développement en agriculture biologique, la mise en marché des produits ainsi que des activités de sensibilisation et d’interprétation.
Enfin, une place significative serait accordée à la préservation de la biodiversité, notamment pour des espèces rares ou menacées.
« Ce projet d’agriculture urbaine sur les terres des Soeurs de la Charité est en cohérence avec la vocation nourricière des premières années, et en continuité avec la mobilisation citoyenne de ces dernières années. Il aura de nombreux bénéfices pour la santé collective, le développement économique local, l’éducation, la sécurité alimentaire et la qualité de vie », a précisé Marie-Pierre Boucher, candidate pour Québec Forte et Fière dans le district de Louis-XIV.
« À Québec Forte et Fière, nous voulons des espaces verts plus nombreux et plus grands. Nous voulons prendre soin de ces derniers et faire en sorte qu’ils profitent davantage à la population », a conclu Bruno Marchand.