– Communiqué – Québec, 10 mai 2021 – Québec Forte et Fière s’engage à investir 27,5 M$ durant les cinq prochaines années pour soutenir les rues marchandes existantes et faciliter la création de nouvelles rues marchandes dans tous les districts d’ici 2026, afin que les résidentes et résidents de Québec puissent s’approprier davantage leur quartier, qu’il soit central ou en périphérie.
« Une rue marchande, c’est le cœur battant d’un quartier. Avec la pandémie, on a eu envie de se réapproprier nos quartiers respectifs. Malheureusement, les rues marchandes de plusieurs quartiers sont dévitalisées ou tout simplement inexistantes », souligne Bruno Marchand, chef de Québec Forte et Fière. Actuellement, Québec compte sept rues marchandes actives dans quatre districts différents. « Nous en voulons davantage sur tout le territoire. Le succès, la vitalité et le dynamisme des rues marchandes actuelles et futures, c’est une priorité pour Québec Forte et Fière », déclare M. Marchand.
« Acheter local, c’est allier qualité de vie, développement durable et prospérité. Nos entrepreneurs, nos commerçants sont créatifs, talentueux. Ils sont souvent impliqués dans la vie de leur quartier et redonnent à leur milieu », ajoute le chef de Québec Forte et Fière. Pour que chaque district, de Loretteville à Vanier, de la Pointe de Sainte-Foy à Robert-Giffard, possède sa propre rue marchande distinctive, Québec Forte et Fière propose d’agir avec souplesse auprès des associations de commerçants afin de leur offrir un espace de création et d’innovation pour animer leur secteur. « La rue Racine, où nous nous trouvons aujourd’hui, fait partie de ces exemples d’artères auxquelles nous souhaitons donner de l’amour, mais aussi des moyens », mentionne le candidat à la mairie.
Quatre volets
L’engagement de Québec Forte et Fière met de l’avant quatre volets :
- L’aménagement (par exemple, des terrasses, des espaces ouverts, des bollards rétractables, etc.);
- L’assouplissement réglementaire;
- Le soutien financier et un meilleur accès aux programmes;
- La création d’une équipe dédiée et imputable à la Ville, incluant les conseillères et conseillers de QFF.
« Québec Forte et Fière porte cinq grandes ambitions dont des quartiers forts, animés, diversifiés et une relance post-COVID ambitieuse et vigoureuse. Aujourd’hui, nous proposons à la population et aux milieux d’affaires de travailler ensemble afin de concrétiser une vision porteuse de nos rues marchandes. Comme futur maire, je m’engage à consacrer les ressources nécessaires pour faire de chaque quartier un endroit où la qualité de vie sera encore meilleure, un milieu dont vous serez encore plus fiers », conclut Bruno Marchand.
À propos de Québec Forte et Fière
Québec Forte et Fière est une nouvelle voix dans le paysage politique à Québec. Sous la direction de Bruno Marchand, QFF est composée de gens provenant de différents milieux, fiers de Québec et motivés par les nombreux défis qui se présentent à notre ville. Au cœur du projet de QFF se trouvent un nouveau leadership positif, le développement harmonieux de chaque quartier, la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, la prospérité et le virage vert de notre économie, la lutte contre les inégalités, des services municipaux efficaces et une gestion rigoureuse des finances publiques.
-30-