District 07 - Neufchâtel - Lebourgneuf

Sophie Gingras rejoint Bruno Marchand et l’équipe de Québec Forte et Fière (QFF) afin d’offrir une nouvelle voix à ces concitoyens et bâtir l’avenir de notre ville. Elle sera candidate dans le district Neufchâtel – Lebourgneuf lors des élections municipales du 7 novembre 2021.

« Je crois profondément que le développement juste, équitable et durable d’une collectivité repose sur une forte synergie entre la variété des acteurs qui la composent: le monde des affaires, les groupes sociaux et communautaires, les institutions publiques ainsi que, plus fondamentalement,  les citoyens de tous âges qui les font vivre au quotidien.  Je m’engage en politique active pour contribuer au dialogue entre les citoyens et toutes les parties prenantes qui font de notre ville un endroit dynamique et inclusif. »

SGingras_Lebourgneuf_Neufchatel

Mes engagements pour le district Neufchâtel - Lebourgneuf

  1. Accélérer la réfection de l’intersection des boulevards Lebourgneuf et Robert-Bourassa pour améliorer la fluidité et la sécurité des automobilistes, cyclistes et piétons.
  2. Créer un lien entre les volets est et ouest du parc de l’Escarpement.
  3. Réaliser le projet de revitalisation du Centre communautaire Charles-Auguste-Savard​, s’assurer de son implantation dans le milieu et soutenir les organismes communautaires.
  4. Prolonger la voie cyclable et le passage piétonnier sur le boul. St-Jacques entre l’avenue Chauveau et le boulevard Bastien.

Sa feuille de route

Forte d’une vaste expérience professionnelle dans le milieu des organisations économiques, d’affaires et communautaires, Sophie a à cœur le développement harmonieux, cohérent et dynamique de la ville de Québec. Le quartier Lebourgneuf est l’un des pôles d’emplois les plus vigoureux de la Capitale-Nationale, Sophie souhaite en assurer la prospérité et la croissance en misant à la fois sur des infrastructures efficaces et des espaces de vie communs. Pour elle, le milieu d’affaires florissant de Lebourgneuf pourrait devenir le moteur de l’épanouissement socioculturel du quartier. Il s’agit de poursuivre sur cet élan d’expansion commerciale tout en améliorant la qualité de vie citoyenne des résidents du quartier.

Diplômée de l’Université Laval en sciences politiques, Sophie poursuit une carrière dans le développement économique et social depuis plus de vingt-cinq ans: elle a notamment occupé des postes de direction à la YWCA  Québec, au Réseau des femmes d’affaires du Québec ainsi qu’à la Jeune chambre de commerce de Québec.  Sophie est mère de deux adolescents et a choisi d’élever sa famille à Québec afin d’être près de sa famille élargie, tout en offrant à sa fille et à son fils un milieu de vie proche de la nature, stimulant et sécuritaire.

Le développement de notre ville, l’essor économique, social et culturel sont au coeur de ses préoccupations. 

« Mon travail au sein d’organisations diversifiées m’a permis de constater que la force d’un milieu repose toujours sur la synergie qui naît de la rencontre entre ses différents acteurs. Le véritable développement n’est durable qu’avec la participation active et l’engagement solidaire du milieu des affaires. »

L’égalité entre les femmes et les hommes est particulièrement chère à Sophie. Au cours des dernières années, elle a eu l’occasion de s’engager concrètement, notamment à titre de directrice du développement philanthropique à la YWCA Québec. Dans ce contexte, elle a su mobiliser la communauté d’affaires de Québec autour de la question des femmes en difficulté et en situation d’itinérance. Sous son leadership, des événements de financement, notamment la Soirée De l’ombre à la lumière, ont connu un succès retentissant. 

Oeuvrant actuellement au sein du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), on lui a confié le mandat stratégique de soutenir le développement d’un réseau entrepreneurial féminin à l’échelle provinciale, tout en favorisant des projets qui permettent l’expansion d’entreprises à propriété majoritairement féminine sur de nouveaux marchés. 

Consciente des défis et des obstacles auxquels sont confrontées certaines personnes dans leur désir de contribuer activement à la société et de trouver leur place et ce, peu importe leur genre, Sophie siège depuis plus de cinq ans sur le conseil d’administration du PAVOIS, un organisme à but non lucratif visant l’intégration socioprofessionnelle et scolaire de personnes ayant un problème de santé mentale. 

Sophie se présente comme candidate dans Neufchâtel-Lebourgneuf pour mettre à contribution son expertise en développement économique, social et communautaire et son expérience de gestionnaire.  Avec son profil rassembleur, et ses compétences en développement de partenariat, Sophie est convaincue d’avoir entre les mains tous les outils pour contribuer à l’essor du district et aux multiples opportunités de développement durable sur une base collaborative.