District no. 10 - Du Plateau

Sophia Laababsi est candidate dans le Plateau pour le parti Québec Forte et Fière (QFF). Résidente du district depuis plus de 16 ans, elle joint le chef Bruno Marchand et les membres de l’équipe afin d’offrir une nouvelle voix pour bâtir l’avenir de notre ville en se présentant à titre de candidate du district le Plateau lors des élections municipales du 7 novembre 2021.

Je me passionne pour les projets qui me permettent de placer l’humain avant tout. Mon implication au sein d’organisations communautaires ici et à l’étranger nourrit mon désir de faire la différence dans la vie des gens et je suis déterminée à être celle qui peut faire la différence.

SophiaLaababsi_CandidateQFF

Mes engagements pour le district du Plateau

  1. Améliorer/clarifier les espaces pour les piétons et les cyclistes dans l’ensemble du district;
  2. Utiliser nos installations publiques disponibles pour établir un centre d’accueil adapté aux nouveaux citoyens;
  3. Instaurer une bibliothèque humaine pour briser l’isolement de tous les membres de notre communauté;
  4. Favoriser l’accès aux stations d’eau et aux blocs sanitaires dans les endroits stratégiques du district.

Sa feuille de route

Sophia est une citoyenne à part entière du Plateau après y avoir résidé toute sa vie. Avec un parcours scolaire au sein d’établissements dans le cœur de ce district tels que l’école d’éducation internationale Saint-Mathieu pour ensuite continuer à l’école secondaire De Rochebelle dans le programme d’éducation internationale, son ouverture vers la diversité, les cultures et l’inconnu est un simple reflet de la réalité dans laquelle elle a évolué. 

Son implication dans différentes organisations communautaires se traduit par la coordination de nombreuses activités pour favoriser l’insertion et l’engagement des élèves issus de l’immigration. Cet engagement a débuté lors de son passage dans les milieux scolaires et continue aujourd’hui. Le partage de son amour pour le sport et la danse en tant que loisir lui ont permis d’avoir un impact positif sur l’intégration de ces nouveaux arrivants. Son implication dans le basketball en tant qu’entraîneur l’a ensuite dirigé vers un projet de création d’une ligue et d’une équipe de basketball visant à agir comme source d’épanouissement pour les jeunes et augmenter les opportunités d’accès aux établissements d’enseignement supérieur. Il est clair que la culture reste un outil important de l’engagement citoyen et du développement d’une communauté à ses yeux. 

Le développement étant un aspect primordial dès l’enfance, Sophia a pu en voir l’impact de façon concrète dès la complétion de son diplôme d’études secondaires lors de son expérience en tant que directrice et éducatrice d’une garderie privée de 41 enfants pendant 5 ans. Les réalités et les besoins différents des familles et l’importance d’un encadrement dans la vie de ces enfants ont eu une influence directe sur la progression des compétences de gestionnaire de Sophia. 

L’entrepreneuriat étant un élément ancré dans la famille, la gestion d’un restaurant-bar fut donc la suite logique pour Sophia. Occupant le poste de copropriétaire et gérante de cet établissement depuis plus de 4 ans, le contact avec la communauté et l’organisation d’évènements centrés autour de la diversité culturelle de cette grande ville représente une place importante dans son quotidien.

La pandémie ayant amené plusieurs pistes de réflexion quant aux nombreuses avenues disponibles pour impacter positivement notre belle ville, Sophia réalise tout récemment son objectif de longue date : une carrière en courtage immobilier. D’un côté, la possibilité d’aider une famille à mieux se loger et accéder aux connaissances nécessaires pour le faire. De l’autre, viser un impact similaire chez les entrepreneurs dans le développement de leur projet figure parmi les aspects importants qu’il la motive dans son travail.

La politique municipale et l’usage d’une écoute active de sa communauté ainsi qu’une attention ciblée vers les besoins de celle-ci représente pour Sophia une étape de plus dans son rôle de citoyenne, à l’image de sa ville, Forte et Fière!

Chaque petit pas qu’on fait individuellement nous amène vers nos objectifs. Mon but sera alors d’aider ceux qui le veulent à faire de plus grands pas pour y arriver plus rapidement et plus facilement.