District no. 15 - des Monts

Catherine Morissette est candidate pour le parti Québec Forte et Fière (QFF). Elle joint le chef Bruno Marchand et les membres de l’équipe afin d’offrir une nouvelle voix pour bâtir l’avenir de notre ville en se présentant à titre de candidate du district des Monts lors des élections municipales du 7 novembre 2021. Catherine occupait jusqu’à tout récemment les fonctions de directrice générale de la Grande Journée des Petits entrepreneurs. 

Une grande partie de ma vie se passe dans ce milieu de vie que j’habite. Les nombreux parcs et sentiers qu’on adore fréquenter en famille, l’école de karaté, le garagiste, le dentiste, etc. J’y ai également plusieurs amis et même un peu de parenté. C’est un district où on a le meilleur des deux mondes : la nature, en ville. Des défis stimulants nous attendent, particulièrement en ce qui a trait au développement du district et j’ai bien hâte de m’y consacrer!

Mes engagements pour le district des Monts

  1. Implanter un parc récréatif et sportif quatre saisons dans le nord du district (qui pourrait inclure un parc canin);
  2. Améliorer la mobilité pour l’ensemble des citoyens et bonifier l’offre de transport en commun;
  3. Densifier harmonieusement le secteur, s’assurer d’avoir des parcs et des espaces verts; informer la population sur les projets résidentiels et leur implantation;
  4. Améliorer l’offre cyclable vers l’ouest de la ville.

Sa feuille de route

Catherine est née et a grandi à Charlesbourg, fréquentant l’école Chabot au primaire, l’école secondaire des Sentiers ainsi que le Cégep de Limoilou, campus de Charlesbourg.

Détenant un baccalauréat en droit avec un profil international de l’Université Laval, elle est membre du Barreau du Québec depuis 2005. Elle a d’abord pratiqué comme avocate généraliste jusqu’à son élection en tant que députée de Charlesbourg sous la bannière de l’Action démocratique du Québec (ADQ) en mars 2007, alors qu’elle venait d’avoir 28 ans.

Elle a été porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration et de communautés culturelles et a présidé la Commission de l’économie et du travail.

De retour à la pratique en septembre 2009, elle s’est consacrée au droit des affaires et a développé une clientèle composée principalement de PME œuvrant en technologies de l’information. Elle s’est d’abord impliquée sur le conseil d’administration de la Fondation communautaire du grand Québec (aujourd’hui la Fondation Québec Philanthrope) pour ensuite se joindre à celui de la VETIQ, la Voix des entrepreneurs en TI de Québec.

En 2014, Catherine a cofondé l’organisme Petits entrepreneurs, dont la mission consiste à semer des graines d’entrepreneuriat chez les jeunes par différents moyens, dont l’organisation de La grande journée des petits entrepreneurs. Elle en devient la directrice générale en janvier 2019, poste qu’elle occupe toujours. En février 2021, avec les autres cofondateurs des Petits entrepreneurs, elle a reçu la Médaille pour services méritoires (division civile) du Gouverneur général.

En parallèle, la candidate enseigne le droit des affaires à l’École du Barreau depuis 2016.

Mariée depuis 2005, Catherine habite toujours à Charlesbourg, dans la maison de son enfance, avec son conjoint et leurs deux garçons. 

Selon Catherine, le district des Monts, c’est un district où on a le meilleur des deux mondes, la nature et la ville, ce qui sous-tend de beaux défis, particulièrement en ce qui a trait au développement. Il y a en effet un équilibre à chercher entre la prospérité de la Ville de Québec et la nécessité de conserver les atouts aimés de nos milieux de vie.

À titre de candidate, elle s’intéresse à la relance économique post-COVID, à l’allégement réglementaire et également à l’intégration des nouveaux arrivants, qu’ils proviennent d’ailleurs au Québec, du Canada ou d’un autre pays.